“Le sommeil des habitants de Beyrouth a été brusquement interrompu à 4 heures du matin par un bombardement intense qui a frappé le secteur de Basta El-Faouqa, situé au centre de la ville,” a déclaré le quotidien L’Orient-Le Jour ce samedi 23 novembre. Le ministère de la Santé du Liban a confirmé que l’attaque a fait au moins 11 morts et 63 blessés.

Un immeuble résidentiel de huit étages, dans un quartier densément peuplé, a été la cible de cinq missiles. D’après les informations de l’agence de presse nationale libanaise NNA, “l’immeuble a été totalement détruit, de même que plusieurs structures avoisinantes,” rapporte L’Orient-Le Jour. “L’impact a créé un cratère immense,” a témoigné un militaire sur les lieux à un correspondant du journal.

Conflit. Liban : face à un bombardement massif, le Hezbollah poussé vers les négociations

Les efforts de nettoyage et de recherche de survivants se poursuivaient dans le quartier concerné jusqu’en fin de matinée.

“À ce stade, ni les forces armées israéliennes ni le Hezbollah n’ont fait de déclaration officielle sur l’incident”, a ajouté le principal journal francophone du Liban.

“Cela représente la quatrième attaque israélienne cette semaine contre le centre de Beyrouth,” souligne la BBC sur son site web, notant que les frappes précédentes avaient principalement visé la banlieue sud, un bastion du Hezbollah.

Lire aussi :  Chagos : Quand les Habitants Regrettent l'Ère Britannique – Une Histoire Tourmentée

Cette même région de Beyrouth avait été le théâtre de la mort de Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, tué lors d’un raid israélien le 28 septembre dernier. Le groupe armé chiite est en conflit avec Israël depuis le 8 octobre 2023, au lendemain d’attaques menées par le Hamas palestinien contre Israël.