Durant la transition de vendredi 20 décembre à samedi 21 décembre, un missile lancé depuis le Yémen a atterri à Tel-Aviv, la deuxième ville en importance d’Israël, entraînant des blessures légères à une vingtaine de personnes. « Des alarmes de raid aérien ont été entendues dans la région de Tel-Aviv samedi matin, provoquant une ruée des citoyens vers les abris sécurisés », explique The New Tork Times. Toutefois, les forces armées israéliennes ont admis leur incapacité à intercepter le missile qui a fini sa course dans le quartier de Jaffa, situé au sud de la métropole.

Yémen. Les forces houthistes intensifient leur offensive avec de nouveaux lancements de missiles et déclarent une guerre ouverte contre Israël

Cette offensive est revendiquée par les houthistes du Yémen, suite à quoi « le leader houthiste Hezam Al-Asad a publié plusieurs tweets provocateurs sur X, y compris en hébreu », rapporte le site d’informations israélien The Time of Israel. Dans un de ces messages, Hezam Al-Asad proclame que « l’échec de tous les systèmes de défense d’Israël indique que le cœur de l’ennemi sioniste est exposé ». Depuis le début du conflit en octobre 2023, les houthistes ont lancé plus de 200 missiles et réalisé plus de 170 attaques par drones.

Bien que Tel-Aviv soit fréquemment la cible d’attaques, « les impacts directs de projectiles sur cette ville côtière sont peu fréquents, en raison de la robustesse des défenses aériennes israéliennes », observe CNN.

Lire aussi :  Géopolitique au Yémen: La chute d'Assad entraînera-t-elle celle des houthistes?

Un échec « considérable »

Particulièrement en juillet dernier, « un drone houthi a réussi à éviter toutes les défenses aériennes israéliennes et a explosé au centre de Tel-Aviv, causant un décès », se souvient le média qatari Al Jazeera. Cet incident avait provoqué une riposte aérienne sur Hodeida, un bastion rebelle au Yémen, résultant en six morts et des dégâts significatifs. Suite à ce nouvel échec d’interception ce samedi 21 décembre à Tel-Aviv, « les forces armées israéliennes ont annoncé qu’elles enquêtaient sur les raisons de cette défaillance et pourquoi elle représente un échec aussi significatif ».

Conflit. En mer Rouge, les houthistes redoublent leurs attaques

Deux jours avant cette frappe, le jeudi 19 décembre, Israël avait ciblé des positions houthistes au Yémen, entraînant la mort d’au moins neuf personnes lors de nouveaux raids aériens, en réaction à l’interception d’un missile envoyé depuis le Yémen le même jour. Les combattants houthis, qui tiennent une grande partie du territoire yéménite, y compris sa plus grande ville, Sanaa, mènent également de nombreuses attaques en mer Rouge. Ils ciblent spécifiquement des navires américains ou britanniques, perçus comme alliés d’Israël, souvent suivis par des bombardements des forces américaines sur leurs bases au Yémen.