Exceptionnellement, il semble y avoir une unanimité remarquable parmi les dirigeants de la défense israélienne. Depuis une semaine, des figures de proue, incluant le ministre de la Défense Yoav Gallant [Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, de tendance nationaliste de droite] jusqu’aux généraux, partagent une voix unifiée.

La récente cascade de triomphes remportés par Tsahal [l’acronyme hébreu pour « Forces de défense israélienne », qui désigne l’armée du pays] et par les agences de renseignement a mené à la réalisation presque totale des objectifs militaires de cette période dans la bande de Gaza [contre le Hamas] et au Liban [contre le Hezbollah]. Il ne reste désormais que quelques “finitions” à apporter.

Par la suite, il paraîtrait judicieux de chercher à négocier des traités qui pourraient conclure les hostilités sur ces deux fronts. Il est crucial de ne pas oublier l’objectif de récupérer tous les otages israéliens toujours en captivité chez le Hamas à Gaza.

Avec les victoires récentes, les hauts responsables militaires israéliens sont d’avis qu’une présence prolongée dans les zones conquises pourrait augmenter le risque de subir des pertes humaines significatives parmi les troupes de Tsahal et pourrait également entraîner de nouvelles complications. Les dommages infligés au Hezbollah et au Hamas (ainsi qu’à

Lire aussi :  Guerre Israël-Hezbollah : Paris lève un milliard pour le Liban