Dans notre exploration des liaisons atypiques de l’histoire mondiale, penchons-nous aujourd’hui sur les dynasties du seizième siècle. À cette époque, la reine Élisabeth Ière d’Angleterre et le tsar Ivan le Terrible de Russie échangeaient des correspondances. Principalement, la reine Élisabeth cherchait à consolider les liens commerciaux de l’Angleterre avec la Moscovie.

Ivan, toujours aux aguets concernant les complots et les trahisons (avant qu’il ne décime une partie de ses boyards et qu’il ne tue « par accident » son propre fils dans un élan de colère), proposa un plan de secours : en cas de soulèvement ou de révolte dans son empire, il souhaiterait trouver refuge en Angleterre. En retour, il offrait un asile similaire à la reine en Moscovie si elle en avait besoin.

Élisabeth informa le tsar qu’il était le bienvenu, mais refusa poliment l’offre de refuge en Moscovie, jugeant inimaginable qu’un souverain anglais puisse s’exiler en Russie. Par cette réponse, elle reléguait la Russie à un statut marginal sur le continent européen et rejetait l’idée d’une collaboration équilibrée entre les deux empires. Ainsi était posé le ton des relations entre l’Est et l’Ouest européen !

Un point aveugle pour l’Europe occidentale

L’intérêt manifesté par la Russie po