L’Allemagne et le Kenya signent un accord pour faciliter la migration de travailleurs qualifiés
Le chancelier allemand Olaf Scholz, en compagnie du président kényan William Ruto, a annoncé le vendredi 13 septembre, l’adoption de nouvelles mesures destinées à encourager l’immigration de travailleurs qualifiés provenant de l’Afrique de l’Est vers l’Europe. Parallèlement, cet accord prévoit également des dispositions pour le retour rapide des migrants dont les demandes de résidence sont refusées, comme rapporté par la Deutsche Welle. Face à un vieillissement et une réduction de sa population active, l’Allemagne, qui est la plus grande économie de l’Union européenne, aurait besoin, selon des experts, d’environ 400 000 immigrants qualifiés annuellement, mentionne le média.
La Birmanie sollicite une aide internationale suite à des inondations dévastatrices
Min Aung Hlaing, le dirigeant de la junte militaire birmane, a fait appel à l’assistance internationale à la suite de catastrophiques inondations qui ont causé la mort d’au moins 33 personnes et forcé plus de 235 000 autres à abandonner leurs domiciles, selon ce que rapportent les médias d’État le samedi, comme le souligne le South China Morning Post. Ce dernier décrit cette requête d’aide comme étant “rare”. Les inondations et les glissements de terrain, exacerbés par le passage du typhon Yagi, ont entraîné la mort de près de 300 personnes à travers le Myanmar, le Vietnam, le Laos et la Thaïlande, après que le typhon ait apporté d’énormes quantités de pluie la semaine dernière.
Évacuation d’écoles aux États-Unis en raison de discours anti-immigrants
À Springfield, une ville de l’Ohio aux États-Unis, plusieurs écoles ont été évacuées le vendredi à la suite de fausses accusations formulées par le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre contre des migrants haïtiens résidant dans la ville. Selon USA Today, la ville est devenue tristement célèbre après que l’ancien président ait déclaré lors du débat présidentiel de mardi : “À Springfield, ils mangent les chiens, les gens qui sont venus, ils mangent les chats. Ils mangent les animaux de compagnie des gens qui vivent là-bas.” Ces propos ont provoqué des menaces de bombes et des appels téléphoniques menaçants.
Articles similaires
- Mission immigration : l’Allemagne noue des partenariats en Afrique et en Asie
- Actualités Nocturnes : Birmanie, Royaume-Uni, Iran et Amazon à la Une
- Ouragan Helene, crise en Irak, paroles du pape : les échos nocturnes
- Frappes israéliennes au Liban : exode massif face aux combats
- Springfield, Ohio : L’effervescence palpable au sein de la communauté haïtienne
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.