La Nouvelle Menace en Afrique de l’Ouest : le Groupe Armé Lakurawa
En Afrique de l’Ouest, une nouvelle source d’insécurité a émergé sous la forme du groupe armé Lakurawa. Initialement formé pour se défendre, ce groupe a progressivement dévié vers des comportements criminels incluant des pillages, pour finalement établir des liens avec des factions djihadistes opérant entre le Nigeria et le Niger.
Connus sous le nom de Lakurawa, qui se traduit par « recrue » en haoussa, ces combattants sont de plus en plus actifs dans les zones isolées du nord-ouest du Nigeria et des régions avoisinantes du Niger. Selon un rapport d’Al-Jazeera, le groupe adopte des tactiques similaires à celles de Boko Haram, un autre groupe armé qui terrorise le nord-est du Nigeria et étend ses activités au Niger et au Tchad.
Récemment, Lakurawa a capté l’attention des médias internationaux, y compris un reportage de Deutsche Welle en décembre, après une série d’attaques au Nigeria. L’une de ces attaques a frappé le village de Mera, dans l’État de Kebbi, causant la mort de quinze personnes le 9 novembre 2024. De plus, Al-Jazeera signalait que les forces armées nigérianes étaient à la recherche d’au moins neuf suspects liés à ce groupe. Parallèlement, l’armée du Niger a indiqué avoir éliminé plus de dix militants de Lakurawa lors d’une embuscade dans la région de Tahoua, à l’est du pays, comme l’a rapporté Le Journal du Niger.
En novembre, le Nigeria a officiellement reconnu pour la première fois l’existence de Lakurawa, notant que le groupe était principalement actif depuis les États de Sokoto et de Kebbi, qui se trouvent au nord-ouest du pays et à la frontière avec le Niger.
Articles similaires
- Géopolitique : La CEDEAO intensifie ses efforts pour garder Mali, Burkina Faso et Niger
- Liban, ouragan Hélène, Colombie, Nigeria : Actualités nocturnes essentielles
- Pakistan – 26 morts dans une attaque sanglante au Baloutchistan
- Armée française: Retrait précipité d’Afrique dévoilé par carte!
- Afrique : Londres lance sa nouvelle approche stratégique !

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.