Un acte terroriste sous forme d’attentat-suicide a provoqué la mort d’“au moins 26 personnes et blessé 62 autres” le matin du samedi 9 novembre à la gare de Quetta, qui est la capitale du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan. Ce bilan a été rapporté par le journal Dawn, qui a obtenu ces chiffres des autorités locales. Parmi les victimes, on compte quatorze soldats.

Conflits.
Pakistan : des “attaques importantes” entraînent de nombreuses pertes humaines au Baloutchistan

L’attaque a été “revendiquée par le Front de libération du Baloutchistan”, selon le journal pakistanais. Fondé dans les années 1970 et émanant initialement d’un mouvement étudiant marxiste sceptique envers l’islamisme radical et toujours en opposition avec les talibans, ce groupe armé demande l’indépendance de cette région défavorisée, isolée et peu peuplée, qui se trouve à cheval sur les territoires du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Iran.

Détérioration

La fréquence des attaques a “considérablement augmenté” dans la zone pakistanaise du Baloutchistan cette année, note Dawn. Il est rapporté que l’attentat de la gare de Quetta a eu lieu “une semaine après une explosion de bombe à proximité d’une école pour filles et d’un hôpital” dans le district de Mastung, tout près de la capitale provinciale.

Le 11 octobre, une offensive attribuée au Front de libération du Baloutchistan près de la ville de Duki a entraîné la mort de 20 mineurs. En août, une vague d’attaques avait déjà fait plus de 50 victimes.

Duki, province du Baloutchistan, Pakistan.
COURRIER INTERNATIONAL

“Les terroristes responsables de la destruction des vies et des propriétés d’innocents en subiront les conséquences”, a déclaré le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif le 9 novembre, selon des propos rapportés par Radio Pakistan et cités par Dawn.