L’équipe de Donald Trump, ancien président des États-Unis et actuellement candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été alertée le 24 septembre par des agents du renseignement américain concernant des menaces sérieuses et précises émanant du gouvernement iranien. Ces menaces incluraient des plans présumés pour son assassinat, dans le but explicite de déstabiliser les États-Unis et d’y semer la confusion, selon ce qu’a rapporté le journal USA Today.

Piratage. Les fuites provenant de la campagne de Trump, qui seraient l’œuvre de l’Iran, sont ignorées par les médias

Ce briefing des services de renseignement fait suite à une action du département de la Justice américain qui, six semaines auparavant, avait accusé un citoyen pakistanais lié à l’Iran de conspirer pour assassiner un politicien ou un officiel américain. Ce complot pourrait être une réaction à l’élimination du général iranien Qassem Soleimani par l’administration Trump en 2020, souligne le quotidien.

“Grosses menaces”

Le 25 septembre, Donald Trump a partagé sur Truth Social (le réseau social qu’il a fondé) que l’Iran représentait une grande menace pour sa vie. Il a ajouté qu’il était désormais entouré de davantage d’hommes armés et de protections qu’auparavant, selon ce que rapporte Forbes.

Les autorités fédérales ont clarifié qu’il n’y avait pas de lien entre ce projet d’assassinat et les tentatives précédentes contre Trump, l’une en juillet et une autre en septembre en Floride, comme le précise USA Today.

Un porte-parole du bureau du directeur du renseignement national a confirmé l’existence de ce briefing mais a refusé de divulguer plus de détails. « Téhéran a antérieurement démenti toute implication dans des complots contre l’ancien président Donald Trump », rappelle le journal américain.

Lire aussi :  Reportage exclusif : Mystères et rencontres nocturnes à la frontière polono-russe