La question de savoir si Moscou et Washington vont pouvoir rétablir des relations constructives et quel impact cela pourrait avoir sur le conflit ukrainien est actuellement au cœur des discussions en Russie, suite aux premières déclarations de Vladimir Poutine à ce sujet. Dans la soirée du jeudi 7 novembre, le président russe a félicité Donald Trump pour son succès lors des élections présidentielles américaines, affirmant être prêt à « collaborer avec lui », selon ce qu’a rapporté le média en ligne Lenta.ru.

La veille, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, avait semblé écarter cette éventualité, en rappelant que les États-Unis étaient perçus comme un adversaire en raison de leur soutien à l’Ukraine. Plus tard, interrogé par Pavel Zaroubine, journaliste pour la chaîne de télévision Rossia 1, il a cependant dû revenir sur ses propos. Mais les félicitations de la part du gouvernement russe sont maintenant officielles, car « tout ce que dit le président est, de fait, officiel », a-t-il ajouté.

Il reste à voir si cette marque de cordialité peut réellement influencer la situation. Les opinions dans la presse russe sont partagées. Citant les mots du président, le journal largement diffusé Komsomolskaïa Pravda note que Vladimir Poutine a, pour la première fois, tenu des propos élogieux envers Donald Trump, saluant notamment son « courage » lors d’une tentative d’assassinat survenue en plein milieu de la campagne électorale.

Lire aussi :  Tensions Russie-Turquie sur fond de guerre en Ukraine