Réconciliation Entre Éthiopie et Somalie Sous l’Égide d’Ankara
La Turquie est-elle parvenue à rapprocher les deux antagonistes historiques de la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie et la Somalie, après des mois de tensions accrues ? Selon les informations rapportées, c’est le résultat positif d’une rencontre orchestrée par Ankara entre ces deux nations rivales, qui s’est tenue récemment et qui a vu son aboutissement le mercredi 11 décembre, comme l’indique Al-Jazeera.
Dans une démonstration de l’importance de cet événement, c’est le président turc, Recep Tayyip Erdogan lui-même, qui a pris la parole pour annoncer les bons résultats de ces pourparlers. La rencontre a réuni des hauts dirigeants des deux pays, en l’occurrence le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, à Ankara.
Au cours d’une conférence de presse le même jour, Erdogan a exprimé sa gratitude envers les deux leaders pour ce qu’il a qualifié de “réconciliation historique”. Le chef d’État turc a également exprimé son espoir que cet accord marque “le début d’une nouvelle ère basée sur la paix et la coopération entre la Somalie et l’Éthiopie”, rapporte Deutsche Welle.
Selon le média allemand, l’accord prévoit une collaboration renforcée entre les deux pays, notamment en termes de commerce et d’accords bilatéraux. Ces derniers devraient assurer un “accès fiable, sûr et durable” aux ressources éthiopiennes, marquant ainsi une étape importante vers la stabilisation de relations longtemps tumultueuses.
Articles similaires
- Tensions Russie-Turquie sur fond de guerre en Ukraine
- Frappe turque en Syrie : mort tragique de deux journalistes kurdes
- Alliances à haut risque dans la tumultueuse Corne de l’Afrique
- Washington contre Ankara : Jeu géopolitique autour des Kurdes syriens
- Conflit accru : l’Égypte défie l’Éthiopie en armant la Somalie
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.