Un juge en Floride autorise la tenue d’un procès dans l’affaire d’un vétéran de la marine contre CNN
Un vétéran de la marine américaine a engagé des poursuites judiciaires contre CNN, affirmant que le réseau avait faussement rapporté en 2021 qu’il avait profité de membres de familles afghanes en leur demandant des frais exorbitants pour les aider à quitter le pays pendant le retrait chaotique des États-Unis. Un juge de Floride a récemment décidé que l’affaire pourrait aller en procès.
Zachary Young, avec sa société Nemex Enterprises, a intenté une action en justice contre CNN pour diffamation. Dans un reportage, l’image de Young était affichée à l’écran avec une légende déclarant : « Les Afghans tentant de fuir les Talibans sont confrontés à des marchés noirs, à des frais exorbitants, sans garantie de sécurité ou de succès ».
-
Les honneurs du Kennedy Center rendent hommage à Francis Ford Coppola, The Grateful Dead et Bonnie Raitt – Et un adieu à Joe Biden
-
Alisyn Camerota annonce son départ de CNN après 10 ans
-
Donald Trump, dans ‘Meet The Press’, promet à nouveau de gracier les émeutiers du 6 janvier, déclare que Liz Cheney et d’autres membres du comité « devraient aller en prison »
Décision sur le jugement sommaire
La semaine dernière, le juge William Henry a émis un jugement sommaire, expliquant que le jury devrait décider si les références au « marché noir » impliquaient « illégal ou criminel ». Il a indiqué qu’il existait des preuves suffisantes pour démontrer que le défendeur savait que c’était faux, avait conscience de la probable fausseté, l’avait publié avec un mépris imprudent de sa véracité, ou au moins avait de sérieux doutes sur celle-ci.
CNN n’a pas commenté la décision.
Le segment d’Alex Marquardt a été diffusé pour la première fois sur CNN le 11 novembre 2021 et rediffusé trois fois. Des liens vers les segments ont également été publiés sur les réseaux sociaux, et un article numérique a été mis en ligne le 13 novembre.
Le juge a déclaré que Young était un individu privé, mais a noté qu’un jury devrait encore déterminer si le réseau avait agi avec une « malveillance réelle » afin de déterminer si Young avait droit à des dommages-intérêts punitifs.
Dans sa décision, le juge Henry a écrit qu’il y avait suffisamment de preuves pour qu’un jury raisonnable puisse déterminer avec une clarté convaincante que le défendeur avait agi avec malveillance réelle, en fonction de la conclusion du jury concernant l’utilisation du terme « marché noir ». Par conséquent, il existe un problème de fait matériel quant à savoir si le défendeur a agi avec malveillance réelle qui doit être soumis au jury et qui empêche un jugement sommaire.
Le juge a décidé que d’autres références à Young, comme « exorbitant » et « exploiter », étaient des déclarations d’opinion et non actionnables. Henry a également statué en faveur de Young en trouvant qu’il « n’avait pas pris d’argent aux Afghans », déclarant que CNN « n’avait pas de preuves » de tels paiements.
Henry a statué en faveur de CNN en déterminant que Nemex n’était pas impliqué dans l’affaire, car il n’était pas nommé dans le rapport.
Alors que les avocats de Young menaçaient de poursuites légales, CNN a diffusé un segment sur The Lead with Jake Tapper le 25 mars 2022, dans lequel le présentateur a informé les téléspectateurs que « l’utilisation du terme marché noir dans l’histoire était une erreur. L’histoire incluait des reportages sur Zachary Young, un opérateur privé qui avait été contacté par des membres de familles d’Afghans tentant de fuir le pays. Nous ne voulions pas suggérer que M. Young participait au marché noir. Nous regrettons l’erreur et nous nous excusons auprès de M. Young. »
Le juge a écrit qu’il restait encore « une question de fait matériel » quant à savoir si les excuses constituaient une « rétractation complète et équitable », mais a noté qu’elles n’avaient pas été publiées en lien avec les tweets et l’article en ligne.
Meilleur de Deadline
-
Sean « Diddy » Combs : Une chronologie mise à jour des accusations, allégations et conséquences auxquelles fait face le magnat du rap
-
Décès dans les médias et à Hollywood en 2024 : Galerie de photos et nécrologies
-
Calendrier de la saison des récompenses 2024-25 : Dates pour les Oscars, Spirits, Grammys, Tonys, guildes et plus encore
Inscrivez-vous à la newsletter de Deadline. Pour les dernières nouvelles, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Articles similaires
- Condamnés à 100 ans de prison : un couple gay a abusé sexuellement de ses enfants adoptés et a partagé des vidéos en ligne
- Trump, Mike Johnson, Google: Révélations Choc Pendant Votre Sommeil!
- Prince Andrew lié à un espion chinois présumé : Nouveau scandale au Royaume-Uni
- « Des dîners à plus de 150.000 euros » : les folles soirées d’un candidat à la présidence aux frais du contribuable !
- 34 ans et cheveux courts : comment Miss Martinique a-t-elle brisé tous les codes pour décrocher la couronne ?
Marc Lefebvre est un économiste et journaliste, expert en macroéconomie et marchés financiers mondiaux.