Aux alentours de 7 heures du matin ce même vendredi, un assaut aérien, attribué à la Russie, a ciblé Kiev avec le lancement de huit missiles balistiques. L’armée de l’air ukrainienne a intervenu pour intercepter ces missiles, mais les éclats résultants ont provoqué la mort d’un civil et blessé au moins douze personnes. L’incident a également causé des destructions matérielles considérables.

D’après Heorhii Tykhyi, représentant du ministère des Affaires étrangères ukrainien, les infrastructures affectées comprennent les ambassades de plusieurs nations dont l’Albanie, l’Argentine, la Palestine, la Macédoine, le Portugal, et le Monténégro. Cette attaque a été fortement condamnée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui l’a décrite comme étant “abominable”.

Les dommages ne se sont pas limités aux bâtiments diplomatiques, mais ont également touché des sites patrimoniaux, notamment l’église Saint-Nicolas, la deuxième plus grande église de Kiev, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les dégâts incluent des altérations à la façade de l’église, à la rosace ainsi qu’aux fenêtres, tant extérieures qu’intérieures.