L’acteur de « Monsters: L’histoire de Lyle et Erik Menéndez » partage ses impressions
Cooper Koch, qui incarne Erik dans le film « Monsters: L’histoire de Lyle et Erik Menéndez », a récemment confié au magazine PEOPLE combien il était anxieux à l’idée de rencontrer les frères Menéndez en personne, visite à laquelle participait également Kim Kardashian.
Peu après la première diffusion du film, Cooper Koch s’est rendu dans la prison où sont détenus les frères, accompagné de Kim et Khloé Kardashian ainsi que de leur mère, Kris Jenner.
« J’étais vraiment tendu avant d’arriver, » a avoué Koch, âgé de 28 ans. « J’avais déjà eu l’occasion de leur parler, donc il y avait un début de complicité entre nous. Je leur avais exprimé mon soutien et ma croyance en leur innocence. Je sentais qu’ils allaient m’accueillir chaleureusement, mais c’était tout de même intimidant de rencontrer des personnes qui vous inspirent tant, » a-t-il expliqué à PEOPLE.
Une rencontre marquante à la prison de Richard J. Donovan
Au moment de leur rencontre à l’établissement correctionnel Richard J. Donovan à San Diego, « le courant est passé immédiatement, » confie Koch. « J’ai pu les prendre dans mes bras, et je me suis assis à côté d’Erik dans un cercle où d’autres détenus partageaient également leurs histoires. Ils étaient tous les deux incroyablement gentils. Ce sont des personnes extraordinaires. »
Dans la série Netflix, Koch joue le rôle d’Erik face à Nicholas Alexander Chavez qui interprète Lyle. La série traite du meurtre de leurs parents, José et Kitty Menéndez. Erik, aujourd’hui âgé de 53 ans, a exprimé par le biais de sa femme Tammi Menendez que la série lui semblait être une « calomnie décevante » qui présentait des « portraits de caractère vils et répugnants de Lyle et moi-même. »
« Je comprends, » dit Koch à propos des critiques. « Je peux imaginer à quel point cela doit être difficile pour lui. C’est sa vie, une vie marquée par le traumatisme et la tragédie. Et il est toujours en prison, donc je comprends la difficulté de la situation. Je suis de tout cœur avec lui. »
Les proches d’Erik et Lyle ont également publié un communiqué décrivant la série comme « répulsive », « grotesque » et un « cauchemar épisodique » qui « ignore les révélations disculpatoires les plus récentes. »
« C’est difficile, » admet Koch en entendant les opinions de la famille Menéndez. « Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet, et j’espère simplement qu’ils savent à quel point je compatis. Je comprends la difficulté de la situation pour eux. C’est leur famille, leur vie, et je sais qu’ils veulent les ramener à la maison. »
Koch pense que Erik et Lyle « ont été maltraités par le système de justice sociale » après avoir été condamnés à la prison à vie lors de leur procès en octobre 1995, leur second procès après qu’un premier a été déclaré nul. « Au second procès, ils n’ont pas pu parler des abus sexuels. Ils avaient un seul jury, pas de caméras. Et le procureur, qui cherchait à être réélu, avait besoin d’une condamnation car OJ Simpson avait été acquitté, tout comme les policiers impliqués dans l’affaire Rodney King. Ils ont été pris dans la tempête parfaite, » explique Koch.
Il comprend également pourquoi les frères ont tenté de cacher le crime avant qu’Erik ne se confesse à son thérapeute, le Dr Jerome Oziel, dont la maîtresse a finalement informé les autorités. « Ils n’ont rien dit au Dr Oziel parce qu’ils ne voulaient pas ‘tuer’ une seconde fois leurs parents en révélant ce qui s’était passé, » précise Koch.
L’acteur note également que le débat autour des abus sexuels dans les années 90 a joué un rôle dans le verdict. « À l’époque, les gens avaient du mal à croire qu’un père puisse abuser sexuellement de ses enfants, » dit Koch. « Cela ne discrédite pas leur acte. Je ne pense pas qu’ils auraient dû tuer leurs parents. C’était une chose horrible qu’ils ont faite, et ils auraient dû être punis pour cela. Mais ils ont purgé leur peine, et je pense que c’est suffisant. »
Ne manquez jamais une histoire – inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite de PEOPLE pour rester informé des meilleures nouvelles de PEOPLE, des actualités sur les célébrités aux histoires humaines captivantes.
« Monsters: L’histoire de Lyle et Erik Menéndez » est actuellement disponible en streaming sur Netflix.
Si vous suspectez un cas de maltraitance infantile, appelez la ligne d’assistance nationale pour l’abus d’enfants Childhelp au 1-800-4-A-CHILD ou 1-800-422-4453, ou visitez www.childhelp.org. Tous les appels sont gratuits et confidentiels. La hotline est disponible 24/7 dans plus de 170 langues.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime d’abus sexuels, envoyez « STRENGTH » par SMS à la ligne de texte de crise au 741-741 pour être mis en relation avec un conseiller en crise certifié.
Articles similaires
- RHONY : Jessel Taank prudente en saison 2, consciente des répercussions !
- Les Jumelles de Jerry O’Connell Presque Aussi Grandes Que Papa!
- Kristen Bell avoue sa compétitivité avec Dax Shepard, sauf au pickleball (Exclusif)
- Genie Francis et Jonathan Jackson de ‘General Hospital’ se retrouvent à l’écran après 10 ans
- Jason Kelce : Nul à « The Traitors », son frère Travis serait Top!
Marc Lefebvre est un économiste et journaliste, expert en macroéconomie et marchés financiers mondiaux.