L’Azerbaïdjan occupe une position clé pour la Russie, qui aspire à établir une connexion terrestre avec l’Iran. Cependant, depuis le 25 décembre, un incident impliquant le crash d’un avion azerbaïdjanais, pour lequel la Russie est tenue responsable, pose problème au Kremlin. Le journal allemand « Der Spiegel » rapporte que Bakou entend tirer parti de cette situation.
Il y a quelque chose que Vladimir Poutine ne supporte pas : montrer des signes de faiblesse. Et il a justement été confronté à une telle situation récemment. [Le 28 décembre], le président russe a été contraint de s’excuser auprès de son homologue, le dirigeant autoritaire Ilham Aliev, pour les tirs qui ont causé la destruction fatale d’un avion de ligne azerbaïdjanais [le 25 décembre].
Cependant, ces excuses n’ont pas semblé apaiser son homologue, qui a rapidement critiqué la déclaration le jour suivant. Le président Aliev a qualifié les commentaires de la Russie d’« irrationnels », « absurdes », « idiotiques », et a accusé Moscou de tenter de minimiser l’incident. Le message est limpide : avec ses excuses, Vladimir Poutine n’a satisfait qu’une fraction des nombreuses conditions posées par Bakou suite à l’accident.
Une dynamique de pouvoir en mutation
La réaction d’Aliev, bien que surprenante, est tout à fait compréhensible. Elle est justifiée car ses plaintes sont fondées : Moscou a maintenu le silence pendant plusieurs jours et a essayé de camoufler son rôle dans cet acte répréhensible contre un vol commercial d’un pays allié. De plus, les excuses formulées sur le site du Kremlin suite à une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et son homologue d’Azerbaïdjan sont restées ambiguës. Selon le communiqué officiel,
Articles similaires
- Géopolitique: Excuses de Poutine après le crash au Kazakhstan, sans assumer la responsabilité
- France : Boycott de la COP29 suite aux déclarations controversées de l’Azerbaïdjan
- Trump élu : Réactions partagées en Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie
- Échec de Moscou en Syrie: l’exil improbable de Bachar El-Assad vu de Russie
- Trump élu: Un renouveau pour les relations russo-américaines?

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.