Communication entre le vol J2-8243 et les contrôleurs aériens
Le soir du 15 janvier, la chaîne Telegram russe Baza, suivie par plus de 1,6 million de personnes, a diffusé ce qui est décrit comme « l’ensemble des communications » entre l’équipage du vol allant de Bakou à Grozny le 25 décembre et les contrôleurs au sol. Cette divulgation semble exonérer les contrôleurs aériens de toute responsabilité dans l’accident de l’avion appartenant à une compagnie azerbaïdjanaise, qui a entraîné la mort de 38 des 67 personnes à bord, exacerbant les tensions entre Bakou et Moscou, relations qui étaient jusque-là harmonieuses.
« Selon le contenu de ces échanges, les contrôleurs aériens russes semblent avoir agi avec un grand professionnalisme », a immédiatement commenté Evgueni Popov, célèbre présentateur sur la Première Chaîne de télévision russe et également député du parti au pouvoir, sur son compte Telegram. L’avion, un Embraer 190, après avoir tenté au moins deux fois d’atterrir à Grozny, a finalement fait demi-tour et s’est écrasé de l’autre côté de la mer Caspienne, près de l’aéroport d’Aktaou, au Kazakhstan.
Malgré les explications données par les autorités moscovites, qui évoquaient un incident avec des oiseaux et une explosion de la bonbonne d’oxygène à bord, l’hypothèse d’une erreur de la défense antiaérienne a rapidement été envisagée.
Articles similaires
- Géopolitique: Excuses de Poutine après le crash au Kazakhstan, sans assumer la responsabilité
- Crash au Kazakhstan et en Turquie, Chute des Cryptomonnaies : Les Infos Nocturnes
- « Les pilotes se sont battus jusqu’au bout » : l’incroyable trajectoire de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines avant l’attaque Russe
- Échec de Moscou en Syrie: l’exil improbable de Bachar El-Assad vu de Russie
- Ukraine Limite Telegram Face aux Craintes d’Espionnage Russe

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.