‘;
Un service de santé mentale en ligne a réalisé un palmarès des cités européennes où le stress se fait rare. Découvrons ensemble !
Parmi les sources de stress quotidien, on peut lister une charge de travail intense, le surmenage, les responsabilités accablantes ou encore un climat morose.
Dans ce contexte, un nombre croissant d’individus adopte le slow living, une philosophie prônant une existence plus paisible et douce.
Tel que le site PasseportSanté l’explique, ce mouvement vise à « diminuer la cadence journalière pour mieux savourer l’instant présent et accroître son bien-être ».
Sur le papier, ce concept semble parfait. Toutefois, il est souvent difficile de le mettre en pratique dans les grandes villes, bien que certaines fassent exception.
C’est ce que soutient UnoBravo, un service italien de psychologie en ligne. Ils ont élaboré un classement des métropoles européennes les plus adaptées au slow living.
Pour établir ce classement, l’organisation a « analysé divers indicateurs concernant les 50 villes européennes les plus fréquentées », selon le magazine Geo.
Les critères pris en compte incluent la qualité de vie, l’environnement, le rythme de vie urbain et l’accès aux espaces naturels.
« Certaines métropoles européennes se prêtent particulièrement bien à cette philosophie de vie, grâce à une importance accordée à l’équilibre travail-vie personnelle, une abondance d’espaces verts et un rythme de vie relaxant, facilitant ainsi l’adoption d’une vie plus lente », indique UnoBravo.
La championne se situe en Espagne
Valence, en Espagne, occupe la première place du classement. Cette ville favorise un équilibre idéal entre le travail et les loisirs, selon les auteurs de l’étude.
En outre, cette cité méditerranéenne se distingue par un nombre d’heures de travail hebdomadaires inférieur à ses homologues.
« Avec une durée moyenne de travail de seulement 25,9 heures par semaine et un temps de trajet de 21 minutes, ses résidents disposent de suffisamment de temps pour profiter des joies simples de la vie », détaille UnoBravo.
De plus, Valence est dotée de nombreux parcs et jardins, couvrant 41% de son territoire, ce qui en fait un véritable havre de paix.
Suivent ensuite Split en Croatie, et Grenade en Espagne, respectivement en deuxième et troisième position.
Quid de la France ?
En France, cinq villes se distinguent particulièrement par leur propension au slow living. En tête de liste, on trouve Limoges, célèbre pour sa porcelaine mais pas uniquement.
La ville est également reconnue pour son riche patrimoine artistique et culturel, que l’on peut explorer paisiblement dans ses musées et galeries, loin des foules touristiques, selon la plateforme.
Elle ajoute :
« Près de trois quarts (73%) de Limoges sont occupés par des espaces verts, y compris la rivière Vienne qui la traverse, offrant de nombreux lieux paisibles pour se promener, pique-niquer ou simplement prendre un moment pour soi ».
Besançon, Aix-en-Provence, Le Havre, Tours et Montpellier complètent le classement.
À méditer !
Articles similaires
- À 2h30 de Paris: Découvrez cette ville ensoleillée idéale pour un printemps économique!
- Découvrez la ville la plus pluvieuse de France: Le résultat va vous surprendre!
- Découvrez la ville la moins romantique de France: Fuyez-la pour la Saint-Valentin!
- «Le pire village de France» : Découvrez la réaction surprenante des habitants!
- À moins de 2h de Paris: découvrez ces 4 villes européennes incontournables cet hiver !

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.