Guerre en Ukraine: le « plan B » terrifiant pour Moscou!

La vision russe sur le « plan de la victoire » de Zelensky

Selon les médias d’État russes, la stratégie de victoire initialement proposée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky semble s’être épuisée, laissant place à une approche de cessez-le-feu plus sournoise qui impliquerait la cession de territoires ukrainiens actuellement sous contrôle russe. Cette manœuvre ne serait, selon eux, qu’une pause temporaire dans les hostilités, donnant à l’Ukraine l’opportunité de se rapprocher de l’Otan.

La couverture de la tournée européenne rapide de Zelensky

Volodymyr Zelensky a entrepris une tournée rapide à travers plusieurs capitales européennes, s’arrêtant à Londres, Paris, Rome le 10 octobre et à Berlin le 11 octobre. Les médias russes observent attentivement ce voyage, se questionnant sur les véritables intentions du président ukrainien concernant l’avenir de son pays en guerre et s’il pourrait dévier de son soi-disant « plan pour la victoire ».

Déjà le 9 octobre, le journal en ligne Vzgliad, connu pour sa proximité avec le Kremlin, mentionnait l’existence de deux plans, un « plan A » et un « plan B ». Le « plan A » avait été présenté à Joe Biden et au Congrès américain le 26 septembre lors de la visite de Zelensky aux États-Unis.

Selon Vzgliad, ce plan, qui incluait quatre points principaux – le soutien militaire, politique et économique à l’Ukraine, ainsi que des sanctions contre la Russie – a rapidement perdu de sa crédibilité auprès des alliés occidentaux de Kiev. Le journal critique Zelensky en affirmant qu’il a confondu ses désirs avec la réalité.

Le journal russe ajoute : « Il n’y a aujourd’hui plus aucune chance de revenir au plan A, les vœux pieux de Zelensky étant hors de portée, surtout compte tenu de la situation défavorable de l’armée ukrainienne. Cependant, il est probable que l’Occident envisage toujours certaines des demandes de Zelensky, telles que la levée des restrictions sur les frappes à longue portée contre la Fédération de Russie. »

Lire aussi :  Israël contre l'Iran : Fuite de documents secrets sur Telegram !

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire