En Ukraine, où les bonnes nouvelles se font rares, les déclarations d’Emmanuel Macron, président français, ont été reçues avec beaucoup d’enthousiasme. Macron a partagé une vidéo impressionnante avec une brigade ukrainienne en formation sur le sol français, suscitant une vague de gratitude parmi les internautes ukrainiens sur la plateforme X, comme le relate le portail d’informations TrueUA.

Le 9 octobre, Macron a effectué une visite discrète dans une zone entre l’Alsace et la Lorraine, région Grand Est, comme l’explique le site Obozrevatel à ses lecteurs. Il s’est rendu sur un site d’entraînement dédié à la formation de la 155e brigade ukrainienne par les militaires français, rapporte le magazine Dzerkalo Tyjnia. Pour des raisons de sécurité, l’emplacement précis du camp n’a pas été divulgué. Le ministre de la Défense ukrainien, Roustem Oumerov, ainsi que son homologue français, Sébastien Lecornu, étaient également présents lors de cette visite.

L’épouse d’Henri Ier

La brigade, qui a reçu une formation et un équipement grâce à l’appui de la France, a été nommée en l’honneur d’Anne de Kiev, décrite comme “la meilleure reine de France” lors d’une émission télévisée l’année dernière, selon TrueUA.