Réapparu à Téhéran après une absence remarquée de plus de deux semaines, le général iranien Esmaïl Qaani, en charge des opérations extérieures en Moyen-Orient, a de nouveau été vu en public, mettant fin à une série de spéculations et de théories sur son sort.

Ce haut responsable avait été aperçu pour la dernière fois le 29 septembre alors qu’il se rendait à Beyrouth suite au décès de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, tué lors d’une attaque israélienne deux jours plus tôt.

Son absence remarquée, notamment lors de la grande prière du vendredi 4 octobre dirigée par le guide suprême Ali Khamenei et largement couverte par les médias, a alimenté les rumeurs sur les réseaux sociaux.

Des hypothèses variées

Certaines spéculations avançaient qu’il aurait été tué lors de l’attaque israélienne du 3 octobre contre Hachem Safieddine, vu comme le potentiel successeur de Nasrallah.

D’autres rumeurs prétendaient qu’il aurait été exfiltré par Israël après avoir divulgué des informations cruciales sur l’emplacement de figures clés du Hezbollah, ce qui aurait permis à Israël de démanteler une grande partie de la direction militaire et politique du Hezbollah en moins de dix jours.

Lire aussi :  Analyse: Les Raisons Pour Lesquelles la Chine N'excelle Pas au Football

Enfin, une autre théorie suggérait qu’il pourrait avoir été retenu en captivité avant son récent retour.