Annulation du placement en détention de migrants en Albanie par un tribunal italien
Un tribunal de Rome a déclaré illégale la détention de migrants transférés en Albanie par l’Italie, remettant en question la légitimité du plan du gouvernement italien.
« Retour prévu à Bari demain », annonce La Repubblica. Un groupe de migrants qui avait été transféré le mercredi 16 octobre vers un nouveau centre de détention à Gjadër, une ville côtière d’Albanie, va être renvoyé en Italie. La justice romaine a statué sur l’illégalité de leur détention, arguant que les pays d’origine des migrants, le Bangladesh et l’Égypte, ne sont pas reconnus comme des pays sûrs. En conséquence, ces 12 demandeurs d’asile devront retourner en Italie puisqu’ils ne peuvent ni rester dans les centres albanais, ni être libérés sur le territoire, comme l’explique Il Corriere della Sera. Ils repartiront dès demain à bord du même navire militaire qui les avait amenés, direction Bari, dans la région des Pouilles. Là, ils seront placés dans un centre d’accueil et auront deux semaines pour faire appel et demander une protection internationale.
La décision du tribunal de Rome était attendue, plusieurs jugements similaires ayant été rendus par d’autres tribunaux italiens ces dernières semaines, qui jugeaient illégales les détentions de migrants pour des raisons similaires. Ces décisions s’ajoutent à un jugement récent de la Cour européenne de justice.
Articles similaires
- L’UE envisage des centres de rétention pour migrants hors Europe
- Italie : Matteo Salvini acquitté dans l’affaire de séquestration de migrants
- L’UE face à une « orbanisation » croissante de sa politique d’immigration
- UE : la Hongrie menace de dérouter des migrants vers Bruxelles !
- De prison terroriste à camps pour migrants : Guantanamo Bay va emprisonner 30 000 sans papiers !

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.