Le 12 décembre, la célèbre chaîne d’information en continu CNN a diffusé un reportage en Syrie – mentionné également par Courrier international – où la journaliste renommée Clarissa Ward a fait la découverte d’un homme apparemment oublié dans les cachots d’une prison clandestine du régime de Bachar El-Assad à Damas.

Dans cette séquence émouvante, l’homme est vu embrassant les rebelles et la journaliste qui l’ont aidé à s’échapper, pleurant de joie et tremblant, devenant ainsi un symbole des horreurs des prisons sous le régime syrien déchu. Ces images ont fait le tour du monde.

Selon The Washington Post, “l’homme s’est présenté comme un civil nommé Adel Ghurbal, capturé par les services secrets trois mois plus tôt pour être interrogé”.

Cependant, peu de temps après la diffusion du reportage, plusieurs voix sur les réseaux sociaux, notamment parmi les militants de l’opposition et les journalistes syriens, ont commencé à exprimer des doutes quant à ce reportage et à l’identité de l’individu concerné.

“Apparence soignée et en bonne santé physique”

Ces interrogations ont été mises en avant dans un article du 15 décembre paru sur le site syrien de vérification des faits Verify-Sy.

Les sceptiques ont notamment questionné le comportement du détenu libéré. L’homme a affirmé n’avoir pas vu la lumière du jour depuis trois mois. “Toutefois, sa réaction à la lumière ne corres