Clarissa Ward, une journaliste américaine, parcourt une prison secrète de Damas, vidée de ses prisonniers, une des nombreuses qui étaient sous le contrôle du régime de Bachar El-Assad en Syrie. Accompagnée par un combattant rebelle, elle explore chaque cellule jusqu’à tomber sur une encore verrouillée. À l’intérieur, elle découvre « un détenu caché sous une couverture, ignorant que le régime avait été renversé », rapporte CNN.

Cet homme, qui a été transféré entre trois différentes prisons, confie ne pas comprendre les raisons de son arrestation par les « moukhabarat », ou services secrets du régime précédent. Les images diffusées par la chaîne montrent cet homme perplexe embrassant ceux qui le libèrent et éclatant en sanglots à la vue de la lumière du jour, tout en tremblant de peur.

Les vidéos témoignent du traumatisme subi par ces détenus, parfois emprisonnés pendant des années dans des conditions inhumaines.

“Complètement perdus”

Les quelques individus qui ont réussi à quitter la tristement célèbre prison de Saidnaya sont considérés comme des « survivants », selon The Guardian. Nombre d’entre eux « ont partagé des récits de battages quotidiens et de tortures infligées par les gardiens, incluant des viols, des électrocutions et bien d’autres sévices ». Certains n’ont pas survécu à ces épreuves.

Lire aussi :  Nétanyahou : Victoire électorale, halte à la guerre à Gaza !

Khalid, qui a survécu deux ans dans ce qu’il décrit comme un « abattoir humain », est s