La confrontation entre les deux dynasties politiques les plus influentes des Philippines a franchi une limite critique la semaine passée. Sara Duterte, la vice-présidente et fille de l’ex-président Rodrigo Duterte, a publiquement critiqué le président Ferdinand Marcos Jr. pour son manque de compétence le 18 octobre. « Si le but était de créer une onde de choc, elle a indéniablement atteint son objectif », a rapporté le Philippine Daily Inquirer.

Elle n’a pas mâché ses mots, allant jusqu’à menacer de « exhumer » les restes de l’ancien dictateur et père du président, Ferdinand Marcos, qui a dirigé le pays de 1965 à 1986, pour les jeter à la mer si les attaques contre sa famille continuaient, selon le South China Morning Post.

Cette escalade verbale marque un point de non-retour entre les deux familles, qui avaient pourtant formé une alliance lors des élections de 2022. « Les Marcos m’ont utilisée pour remporter la victoire », a déclaré la vice-présidente. En tant que fille du président sortant Rodrigo Duterte, Sara Duterte avait rejoint Ferdinand Marcos Jr., bénéficiant de la popularité résiduelle de son père. Le South China Morning Post rappelle que Sara Duterte avait obtenu la vice-présidence avec une avance de demi-million de votes sur Ferdinand Marcos Jr., les Philippins votant séparément pour les deux postes.

Lire aussi :  Croyait avoir la grippe, elle accouche d'une fille chez elle: Incroyable surprise!

Démission

La détérioration des relations entre ces anciens alliés a poussé Sara à renoncer à son poste de ministre de l’Éducation en juin dernier.