‘;
La possibilité de voyager avec deux bagages en cabine sans frais supplémentaires pourrait devenir réalité. Voici les détails.
Il est bien connu que certains bagages en cabine peuvent entraîner des coûts additionnels, les tarifs varient selon les compagnies, notamment chez celles à bas prix.
C’est le cas de Transavia qui, à partir du 3 avril 2024, commencera à facturer les bagages cabine.
Cette politique est loin de faire l’unanimité, notamment auprès de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.
« Actuellement, chaque compagnie aérienne établit ses propres normes pour déterminer quels bagages peuvent être pris en cabine ou non, et à quel coût supplémentaire. Il est impossible pour un passager d’être certain que son bagage accepté par une compagnie le sera par une autre », critique l’organisation, citée par BFM TV.
Toutefois, cette pratique pourrait bientôt appartenir au passé.
Un retour à la gratuité des bagages en cabine ?
Le 24 juin dernier, la commission des transports du Parlement européen a voté en faveur de la gratuité des bagages en cabine, selon EuroNews.
En théorie, cette mesure permettrait aux voyageurs de transporter deux articles personnels sans frais.
Cependant, les dimensions des bagages ne devraient pas dépasser 100 cm, soit 55cm x 40cm x 20cm.
« La solution que nous avons trouvée consiste à limiter la taille des bagages à main », déclare Andrey Novakov, député européen bulgare.
Il précise :
« Effectivement, l’idée du Parlement est d’inclure cela dans le prix du billet… Vous pouvez amener un sac à dos ou un sac à main, comme c’est déjà le cas, plus un petit bagage à main qui ne doit pas excéder les dimensions totales de 100 cm ».
Cette proposition doit encore être approuvée par les États membres de l’Union européenne, rappellent les journalistes.
Sans surprise, cette proposition a suscité la frustration des compagnies aériennes impactées par cette mesure.
Pour Airlines for Europe, la principale association des compagnies aériennes de l’UE, les députés européens ont utilisé « ce vote pour introduire subrepticement des amendements spécifiques au secteur aérien qui limitent les choix des passagers et leur capacité à décider des services pour lesquels ils souhaitent payer, et surtout, ceux pour lesquels ils ne veulent pas payer ».
La bataille est lancée !
Articles similaires
- Découvrez l’astuce de voyage « non éthique » pour économiser à l’aéroport: Un expert alerte sur les risques!
- Changement majeur chez Air France: une option gratuite devient payante pour les voyageurs!
- Compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde: découvrez laquelle selon un nouveau classement!
- Ryanair: Nouvelle règle controversée risque de déplaire aux voyageurs!
- Révélation d’un agent de sécurité: Pourquoi éviter les cadenas sur vos valises à l’aéroport!

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.