Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis est susceptible d’entraîner des changements significatifs à l’échelle mondiale. Le The Washington Post détaille les conséquences possibles en sept points essentiels, que nous présentons ci-dessous.

  • “Israël pourrait intensifier ses actions militaires au Moyen-Orient”, compte tenu de l’appui précédemment affirmé de Trump envers Israël, y compris le déplacement controversé de l’ambassade américaine à Jérusalem.
  • “Les nations alliées anticipent une diminution du soutien américain à l’OTAN”, une organisation que Trump a régulièrement critiquée par le passé.

Harris : “Je reconnais ma défaite mais continuerai de lutter”

  • “L’Europe est préoccupée par le soutien à l’Ukraine”, en raison des réticences exprimées par Trump et certains membres de son parti. “Trump a également prétendu qu’il pourrait résoudre le conflit rapidement”, ce qui laisse les Ukrainiens entre craintes de concessions territoriales et espoirs d’une approche moins timorée que celle de Biden face à la Russie.
  • “Les principes démocratiques pourraient être remis en question”, à la lumière des discours de Trump qui semble soutenir des leaders autoritaires qu’il admire ouvertement.
  • “Les États-Unis pourraient se retirer à nouveau de l’accord climatique mondial” : Trump a promis de sortir de l’accord de Paris, comme il l’avait fait lors de son premier mandat.

Opinions. Est-ce que Donald Trump est un fasciste ? Comment l’historien américain Robert Paxton a changé d’avis

  • “La Chine anticipe un renforcement du conflit commercial” initié par Trump, qui souhaite augmenter les tarifs douaniers non seulement contre la Chine mais aussi étendre ces mesures à “presque toutes les importations”.
  • “L’Amérique latine redoute une des plus vastes opérations d’expulsion dans l’histoire des États-Unis”, une priorité que Trump a clairement affichée.