Si Donald Trump est réélu, les politiques de santé en Afrique, fortement soutenues par des fonds américains, pourraient être sérieusement affectées. Cela concerne notamment l’accès à l’avortement, la contraception, et la prévention du VIH, des domaines déjà fortement impactés lors de son premier mandat.
Le 5 novembre, « le monde est en attente, et l’Afrique encore plus », déclare The Nation. Tant la presse africaine qu’internationale, comme ce quotidien kenyan, tentent de prédire l’impact des élections américaines sur le continent africain.
Les enjeux de l’élection présidentielle américaine sont cruciaux pour l’Afrique, notamment en ce qui concerne les droits reproductifs et les droits des LGBT, ainsi que les questions de racisme, comme l’indique Asanda Ngoasheng, politologue sud-africaine, dans Voice of America.
The Christian Science Monitor a interviewé Lalaina Razafinirinasoa, à la tête de la branche malgache de MSI Reproductive Choices (anciennement Marie Stopes International), une organisation dédiée au planning familial. Elle exprime ses inquiétudes quant à l’impact que pourrait avoir l’élection américaine, se tenant à des milliers de kilomètres, sur la vie quotidienne des femmes qu’elle aide.
Elle craint que si Donald Trump est réélu, il pourrait imposer des politiques qui risqueraient de coûter la vie à de nombreuses femmes qu’elle connaît personnellement.
La “Global Gag Rule”
En effet, comme le souligne The Washington Post, les États-Unis sont le principal bailleur de fonds gouvernemental en matière de planification familiale et leurs politiques ont un “impact structurant”. Un rapport de 2020 du Guttmacher Institute, une organisation américaine soutenant le droit à l’avortement, indique qu’un dollar américain peut influencer de manière significative le budget opérationnel d’une organisation entière, en ce qui concerne les politiques d’avortement.
Une recherche publiée par la revue PNAS en 2022 mettait en lumière les
Articles similaires
- Donald Trump et l’ingérence des travaillistes britanniques dans la présidentielle américaine!
- Yasser Al-Rumayyan, le financier saoudien proche de Trump, domine le business
- Présidentielle 2024 : Pourquoi Trump séduit l’électorat arabe américain?
- Trump élu: Un renouveau pour les relations russo-américaines?
- Présidentielle US: 7 enjeux mondiaux chamboulés par Trump
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.