Un week-end modéré au box-office, mais un succès en sortie limitée pour « Anora »
Même si le week-end n’a pas été marqué par des records au box-office, Sean Baker et son nouveau film « Anora » ont créé une étincelle avec la meilleure ouverture en sortie limitée depuis plus d’un an. Voici les détails du rapport du box-office de ce week-end.
La grande sortie de ce week-end était la suite d’horreur de Paramount Pictures, « Smile 2 », qui a été projetée dans 3 619 salles après avoir reçu des critiques élogieuses, obtenant 83 % sur Rotten Tomatoes. Le premier film « Smile » (2022) avait également été bien accueilli par la critique et avait débuté avec 22,6 millions de dollars, pour atteindre finalement 105,9 millions de dollars sur le marché domestique et encore plus à l’international. Fort de ce succès, « Smile 2 » était attendu avec impatience, mais il n’a surpassé que de peu l’ouverture du premier film.
- Prédictions pour les Oscars 2025 : Gold Derby anticipe les 97e Academy Awards
- 4e gala annuel du Musée de l’Académie : les stars d’Hollywood célèbrent Paul Mescal, Rita Moreno, Quentin Tarantino
- Les réactions à « Gladiator II » qualifient la suite de Ridley Scott de « bad ass », « véritable épique » et « CHEF-D’ŒUVRE » en majuscules
D’abord, « Smile 2 » a généré 2,5 millions de dollars lors des avant-premières du jeudi, suivi de 9,5 millions de dollars le vendredi, incluant ces avant-premières. Le film a récolté environ 23 millions de dollars durant le week-end de trois jours, ce qui est légèrement supérieur à l’ouverture du premier film. « Smile 2 » a également reçu un « B » au CinemaScore de la part du public, ce qui est mieux que le « B- » du film original, il reste à voir comment cela influencera sa performance avec une autre grande sortie la semaine prochaine.
VOIR les succès du box-office 2024 : chaque film ayant rapporté plus de 100 millions de dollars
Le film d’animation de DreamWorks, « The Wild Robot », a pris la deuxième place avec 10,1 millions de dollars, en baisse de 28 % par rapport au week-end précédent, portant son total domestique à plus de 100 millions de dollars avec 101,7 millions de dollars. À l’international, il a ajouté 23,2 millions de dollars dans 76 salles, pour un total mondial de 196 millions de dollars.
Le succès indépendant d’horreur « Terrifier 3 » a continué de profiter du buzz et du bouche-à-oreille pour un deuxième week-end de 9,3 millions de dollars, une chute respectable de 51 %, pour prendre la troisième place avec 36,2 millions de dollars récoltés en Amérique du Nord jusqu’à présent. C’est bien plus que les 10,9 millions de dollars du total domestique de « Terrifier 2 » en 2022, alors vous pouvez parier que le réalisateur Damien Leone planifie déjà un quatrième film.
Warner Bros’ « Beetlejuice Beetlejuice », avec l’animateur de « Saturday Night Live » de ce week-end, Michael Keaton, continue de bien performer avec un septième week-end à 5 millions de dollars (en baisse de 32 %) pour atteindre un total domestique de 284 millions de dollars. C’est le plus grand succès de la saison cinématographique automnale jusqu’à présent.
A24 a finalement sorti le drame dirigé par John Crowley, « We Live in Time », avec Andrew Garfield et Florence Pugh, dans 995 salles vendredi. Après avoir rapporté 500 000 dollars lors des avant-premières du jeudi, il a gagné environ 4,2 millions de dollars pour prendre la cinquième place avec 4,5 millions de dollars récoltés jusqu’à présent.
Continuant sa mauvaise performance au box-office, Warner Bros’ « Joker: Folie à Deux » a perdu 1 245 salles lors de son troisième week-end alors que les cinémas cherchaient à se débarrasser de la suite de bande dessinée de Todd Phillips aussi rapidement que possible. Il a pris une autre chute massive, en baisse de 69 % à la sixième place avec 2,2 millions de dollars pour un total domestique de 56,4 millions de dollars. Il s’en sort mieux à l’international avec 14,7 millions de dollars ce week-end pour un total international de 135,5 millions de dollars et 192 millions de dollars dans le monde.
VOIR Prenez du pop-corn et exprimez-vous dans nos forums de films
Le documentaire de Pharrell Williams, « Piece by Piece », a pris la septième place avec 2,1 millions de dollars et 7,6 millions de dollars lors de ses 10 premiers jours de sortie. Cela a été suivi à la huitième place par la préquelle animée de Paramount, « Transformers One », avec moins de 2 millions de dollars et 56,6 millions de dollars au niveau domestique.
Le film « Saturday Night » de Jason Reitman a chuté à la neuvième place lors de son deuxième week-end en sortie large, en baisse de 47 % par rapport au week-end dernier avec un total domestique de 9,7 millions de dollars.
Le film d’animation précédent de Tim Burton, « A Nightmare Before Christmas », continue de bien se porter avec un autre 1,1 million de dollars pour juste entrer dans le Top 10, et Disney a également ressorti sa comédie familiale originale « Hocus Pocus » dans 1 480 salles ce week-end, bien qu’elle soit disponible sur Disney+ depuis des années, et cela a rapporté 841 000 dollars juste en dehors du Top 10.
Keaton a eu un autre nouveau film ce week-end, faisant équipe avec Mila Kunis pour la comédie dramatique « Goodrich », que Ketchup Entertainment a sorti dans 1 055 salles après avoir reçu des critiques relativement positives. Il a fini par rapporter 650 000 dollars lors de son week-end d’ouverture, insuffisant pour entrer dans le Top 10.
Également en dehors du Top 10 mais avec un meilleur mojo, le susmentionné « Anora ». La sortie en plateforme de Neon du gagnant de la Palme d’Or de Baker avec Mikey Madison a débuté dans six salles à New York et à L.A. et a conduit à un week-end d’ouverture de 540 000 dollars, avec une moyenne de 90 000 dollars par salle. Ce chiffre représente la meilleure sortie en plateforme de l’année (dépassant les débuts de 75 000 dollars par salle de « Kinds of Kindness ») et la meilleure sortie en plateforme au total depuis « Asteroid City » en juin 2023. Neon prévoit d’élargir le film tout au long des mois d’octobre et novembre jusqu’à ce que le prétendant au meilleur film soit diffusé à grande échelle.
« Nous sommes incroyablement excités par les résultats record de ce week-end et la fantastique réponse critique et du public au film ‘Anora’ de Sean Baker, lauréat de la Palme d’Or. Baker est un réalisateur unique qui comprend vraiment la puissance de l’expérience cinématographique et son importance pour que les films soient vus au cinéma », a déclaré Neon dans un communiqué. « Avec Mikey Madison dans sa performance inégalée en tant qu’Anora, et le fort potentiel du film pour les récompenses, il ne fait aucun doute qu’il continuera de captiver un large public alors que nous entrons dans l’automne. »
En élargissant le calendrier aux cinq dernières années, le début à 90 000 dollars par salle d' »Anora » se classe dans le Top 5 global à côté du gagnant de la Palme d’Or et du meilleur film aux Oscars de Neon, ‘Parasite’, ‘Asteroid City’, ‘Uncut Gems’ et ‘The Favourite’.
Ailleurs, Bleecker Street a donné au cinéaste Guy Maddin la plus large sortie de sa carrière pour sa comédie politique excentrique « Rumours », avec Cate Blanchett et co-réalisée par Evan et Galen Johnson. Elle a ouvert dans 560 salles vendredi et a fini par rapporter environ 315 000 dollars, avec moins de 500 dollars par emplacement.
Roadside Attractions a sorti modérément le drame acclamé « Exhibiting Forgiveness » de Titus Kaphar dans 774 salles vendredi. Mettant en vedette André Holland (« Moonlight »), le vétéran du théâtre John Earl Jelks, et les nominés aux Oscars Andra Day et Aunjanue Ellis Taylor, le film a reçu de fortes critiques depuis sa première à Sundance avec 92 % sur Rotten Tomatoes. Le film a fini par manquer sa cible avec seulement 275,6 000 dollars, avec une moyenne de seulement 355 dollars par salle malgré les fortes critiques et le fait qu’il y ait très peu de films au cinéma destinés au public noir.
La plupart des joueurs ont choisi « Smile 2 » pour remporter le week-end dans le jeu de prédictions du box-office de Gold Derby, bien que moins d’un quart des joueurs l’aient vu ouvrir sous les 25 millions de dollars puisque la plupart pensaient qu’il ferait mieux. Plus de joueurs avaient « Beetlejuice Beetlejuice » prenant la quatrième place sur « Joker », qui n’a même pas réussi à entrer dans le top cinq. Deux joueurs avaient prévu que « We Live in Time » sortirait en large diffusion et prendrait la cinquième place, nous verrons donc s’il y avait deux scores parfaits pour le week-end.
Félicitations à « Chanceman » pour être le seul joueur avec un score parfait dans le jeu du 11 octobre ! Même ainsi, « Jonathan » était le leader des points de la semaine dernière avec 51 332 points et seulement quatre corrects, mais il a misé sur « Terrifier 3 » étant en première place à 100 contre 1 et a joué son Super Bet en conséquence. Bien joué !
Vendredi prochain, le préquel anti-héros « Venom: The Last Dance », mettant une fois de plus en vedette Tom Hardy en tant que « fremesis » de Spider-Man, revient dans les salles, alors consultez notre aperçu du week-end mercredi pour en savoir plus.
INSCRIVEZ-VOUS à la newsletter gratuite de Gold Derby avec les dernières prédictions
Le meilleur de GoldDerby
- 60e anniversaire de « My Fair Lady » : Réflexions sur la comédie musicale de cinéma bien-aimée (et cette controverse de casting infâme)
- Prédictions pour les Oscars 2025 : Gold Derby anticipe les 97e Academy Awards
- Films de Ryan Reynolds : classement des 16 meilleurs films du pire au meilleur
Inscrivez-vous à la newsletter de Gold Derby. Pour les dernières actualités, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Cliquez ici pour lire l’article complet.
Articles similaires
- Box-office Corée : ‘I, the Executioner’ atteint 50M $, ‘Joker: Folie à Deux’ en seconde place !
- « Wicked » dépasse « Mamma Mia » et devient l’adaptation Broadway la plus lucrative, « Sonic 3 » bat des records!
- « Anora », prétendant aux Oscars, réalise le meilleur lancement de l’année !
- Moana 2 et The Firefighters propulsent la reprise du box-office coréen !
- Mufasa: Le Roi Lion domine le box-office au Royaume-Uni et en Irlande pendant les fêtes!

Marc Lefebvre est un économiste et journaliste, expert en macroéconomie et marchés financiers mondiaux.