Les Forces armées soudanaises (FAS), dirigées par le général Abdel Fattah Al-Burhan, qui exerce actuellement le pouvoir de manière effective dans le pays, semblent progressivement regagner des positions clés dans le cadre du conflit acharné qui les oppose depuis avril 2023 aux Forces de soutien rapide (FSR) commandées par le général Mohamed Hamdane Daglo, mieux connu sous le nom de “Hemeti”.

Cette interrogation survient après que le Sudan Tribune a rapporté que le chef des FSR de l’État de Gezira, Abu Aqla Kakil, a changé de camp pour rejoindre les rangs de l’armée soudanaise. Cet évènement pourrait permettre à l’armée de reconsolider sa présence dans cette région importante située dans le centre-est du pays.

D’après le reportage du média en ligne, ce revirement a été le fruit de “négociations intensives” menées entre des leaders militaires, des chefs tribaux et des proches de Kakil. Ces pourparlers ont conduit à une amnistie pour le commandant et ses hommes, ainsi qu’à un accord pour qu’ils combattent désormais aux côtés de l’armée afin de reconquérir l’État de Gezira des mains des FSR.

Abu Aqla Kakil avait créé en 2022 les Forces du bouclier soudanais, actives dans les États de Gezira, de Gedaref et de Khartoum. Suite au déclenchement des hostilités entre l’armée et les FSR en avril 2023, Kakil avait brièvement disparu de la scène publique, avant de réapparaître en juillet pour annoncer que ses forces se ralliaient

Lire aussi :  À l'ONU, Javier Milei, président argentin, "tourne le dos au monde"