Les commentateurs des médias danois sont abasourdis. « L’annonce par Donald Trump de possibles recours à la force militaire et des sanctions économiques pour forcer le Danemark à abandonner le Groenland représente une trahison de la part d’un allié important », critique amèrement le journal de centre-droit Berlingske, daté du 8 janvier, suite à la conférence de presse tenue par le président américain, qui s’apprête à entamer un nouveau mandat.

Depuis sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, Donald Trump a réitéré son désir de s’approprier le canal de Panama ainsi que le Groenland. « Le Groenland est essentiel à notre sécurité nationale… Beaucoup ignorent si le Danemark détient un droit légitime sur le Groenland, et si c’est le cas, il devrait y renoncer… Cela est dans l’intérêt du monde libre », a-t-il affirmé, insinuant au passage que des navires russes et chinois menacent la sécurité des eaux entourant la plus grande île du monde.

Interrogé par un journaliste sur la possibilité d’utiliser la force militaire au Panama et au Groenland, Donald Trump a répondu : « Je ne peux garantir aucune absence de recours à la force sur ces deux fronts. » Ci-dessous, les extraits de la conférence de presse diffusés par l’agence Reuters datant du 7 janvier.

Lire aussi :  Manifestations en Israël et Mexique, Actus Netflix pendant votre sommeil!