Géopolitique: Réaction mesurée de Panama et Mexique face à Trump

Conférence de Presse à Mar-a-Lago: Des Objectifs Expansionnistes Dévoilés

Lors d’une récente rencontre avec les médias tenue à Mar-a-Lago, en Floride, le 7 janvier, Donald Trump a réaffirmé ses intentions de faire main basse sur le canal de Panama et a également exprimé son désir de renommer le golfe du Mexique. Ces déclarations ont immédiatement suscité des réactions de la part des dirigeants du Panama et du Mexique.

Les Ambitions Concernant le Canal de Panama

Donald Trump, qui a été récemment élu président des États-Unis, a renouvelé mardi son désir d’intégrer le canal de Panama au territoire américain. Cette fois, il a mentionné la possibilité d’utiliser la force militaire pour atteindre cet objectif.

Les médias du Panama ont rapidement relayé ces propos, tout comme José Raúl Mulino, le président du Panama. Selon le quotidien La Estrella de Panamá, Mulino a adopté une approche calme, indiquant qu’il ne répondrait à Trump qu’après son entrée officielle en fonction le 20 janvier : « Je ne lui répondrai pas avant qu’il ne prenne ses fonctions de président », a-t-il déclaré.

De même, le ministre des Affaires étrangères du Panama, Javier Martínez-Acha, cité par Panamá América, a réaffirmé la position déjà exprimée par le président panaméen le 23 décembre : « La souveraineté de notre canal est indiscutable et fait partie intégrante de notre histoire. » Il a également souligné l’importance du canal pour le monde : « Notre canal a pour vocation de servir l’humanité et le commerce mondial, et c’est l’une des contributions majeures du peuple panaméen à la communauté internationale, garantissant que nous ne participerons à aucun projet ou conflit. »

Les déclarations de Trump ont donc ravivé les tensions autour de la souveraineté du canal de Panama, un sujet sensible pour les relations internationales dans la région.

Lire aussi :  Mort dans un accident, son fils lui apparaît en rêve: "Tu auras une sœur", elle accouche 9 mois après!

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire