Tué instantanément par deux tirs, le militant franco-cambodgien Lim Kimya a trouvé la mort dans un assassinat qui a eu lieu en début de soirée dans le centre de Bangkok, rapporte le journal thaïlandais Khaosod. “Selon les premières informations de l’enquête, il venait d’arriver par bus de Siem Reap, au Cambodge, accompagné de son épouse française et d’un membre de sa famille cambodgienne.”

La télévision thaïlandaise Amarin News a montré des enregistrements de caméras de sécurité qui confirment la nature préméditée du meurtre : on y voit l’agresseur arriver sur les lieux en moto, puis traverser la rue avant de tirer trois coups de feu. Après quoi, le meurtrier s’éloigne calmement en direction de son véhicule pour s’enfuir.

Élu au Parlement cambodgien en 2013, Lim Kimya était un “militant assidu” pour le Parti du sauvetage national du Cambodge (PSNC), principal parti d’opposition du pays, dissous en 2017, précise Khaosod. “Bien que beaucoup de ses collègues aient choisi l’exil en 2017, Lim Kimya a décidé de rester et de continuer son engagement politique, malgré un climat de plus en plus menaçant.”

Critiques acerbes

Le portail d’information khmer VOD rappelle que Lim Kimya était l’un des rares voix encore actives à oser critiquer ouvertement le régime en place.