L’ancien membre du Parlement du Cambodge, Lim Kimya, a été tragiquement abattu par deux coups de feu le mardi 7 janvier au soir à Bangkok, Thaïlande. Il semblerait qu’il s’agisse d’un assassinat prémédité, survenu peu après que Lim eut émis des critiques sévères envers la direction politique de Phnom Penh.
Tué instantanément par deux tirs, le militant franco-cambodgien Lim Kimya a trouvé la mort dans un assassinat qui a eu lieu en début de soirée dans le centre de Bangkok, rapporte le journal thaïlandais Khaosod. “Selon les premières informations de l’enquête, il venait d’arriver par bus de Siem Reap, au Cambodge, accompagné de son épouse française et d’un membre de sa famille cambodgienne.”
La télévision thaïlandaise Amarin News a montré des enregistrements de caméras de sécurité qui confirment la nature préméditée du meurtre : on y voit l’agresseur arriver sur les lieux en moto, puis traverser la rue avant de tirer trois coups de feu. Après quoi, le meurtrier s’éloigne calmement en direction de son véhicule pour s’enfuir.
Élu au Parlement cambodgien en 2013, Lim Kimya était un “militant assidu” pour le Parti du sauvetage national du Cambodge (PSNC), principal parti d’opposition du pays, dissous en 2017, précise Khaosod. “Bien que beaucoup de ses collègues aient choisi l’exil en 2017, Lim Kimya a décidé de rester et de continuer son engagement politique, malgré un climat de plus en plus menaçant.”
Critiques acerbes
Le portail d’information khmer VOD rappelle que Lim Kimya était l’un des rares voix encore actives à oser critiquer ouvertement le régime en place.
Articles similaires
- Hassan Nasrallah : L’Architecte de la Force du Hezbollah et le Relais de Téhéran
- Parlement Européen: Intense Pression sur la Géorgie pour Sauver la Démocratie
- Crise en Corée du Sud : Un fonds record pour stabiliser les marchés!
- Bulgarie politique : 7e élection en 3,5 ans, un air de déjà-vu
- Corée du Sud, Syrie et pacte Russie-Corée du Nord : les infos nocturnes à ne pas manquer !
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.