Voyage durable: 12 astuces pour devenir un meilleur touriste dès aujourd’hui!

C’est le moment de construire une industrie du tourisme meilleure et plus responsable – il suffit de quelques changements simples

Beaucoup d’entre nous vivent déjà une vie respectueuse de l’environnement. Vous avez peut-être opté pour un gobelet réutilisable ou vous prenez régulièrement les transports en commun, vous refusez le plastique à usage unique et optez pour un fournisseur d’énergie verte. C’est excellent, bien sûr, et les entreprises commencent enfin à modifier leurs pratiques également.

Mais il y a un aspect que nous ne devrions pas négliger – et c’est assez important – c’est l’impact de nos vacances. Alors que la COP27 va bientôt commencer en Égypte, c’est le bon moment pour réfléchir aux émissions de carbone, aux déchets et aux autres mauvaises choses produites par l’industrie du voyage. Heureusement, il y a de nombreuses façons de découvrir le monde sans le détériorer, et souvent vous aurez également l’occasion de soutenir les communautés locales.

Voyage durable : comment être un meilleur touriste

1. Choisissez une destination qui s’efforce d’être plus durable

De nombreux pays et villes réduisent courageusement leurs émissions de carbone. Le Costa Rica en est un exemple frappant, puisqu’ils produisent déjà 98 % de leur électricité grâce à l’énergie renouvelable – et plus de 25 % de ce pays riche en biodiversité a déjà été déclaré zone de conservation. La capitale du Danemark, Copenhague, a lancé deux des initiatives de voyage durable les plus impressionnantes d’Europe en encourageant les pratiques agricoles biologiques et en construisant CopenHill : une piste de ski, de snowboard et de randonnée en plein centre-ville qui transforme les déchets en énergie pour alimenter des dizaines de milliers de foyers et d’entreprises. De plus, plus des deux tiers des hôtels de la ville possèdent un ‘éco-certificat’.

Lire aussi :  Pretoria prend la présidence du G20 et mise sur l'Afrique!

2. Préparez ces essentiels de trousse de toilette

Si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps à la plage ou dans la mer, investissez dans une crème solaire respectueuse des récifs. Les ingrédients comme l’oxybenzone et l’octinoxate sont nocifs pour la vie marine, il est donc important de choisir des produits sans produits chimiques qui protègent votre peau tout en prenant soin de l’océan. Organii SPF 50 Sun Milk, la gamme sans parfum de Green People et Hawaiian Tropic Mineral Nourishing Milk SPF30 sont d’excellents exemples. Remplir un ensemble de contenants réutilisables avec des shampooings, des revitalisants et des hydratants de chez vous évitera le besoin de plastiques à usage unique.

3. Soyez avisé avec vos vêtements

Bien qu’il puisse être tentant de se lancer dans une virée shopping avant les vacances, la mode rapide est l’un des plus grands dilemmes de pollution et de climat auxquels nous sommes confrontés. En fait, selon le Forum économique mondial, 73 % des vêtements produits dans le monde finissent dans les décharges. Si possible, emportez des vêtements que vous possédez déjà. Si vous achetez des vêtements que vous n’avez pas l’intention de porter à nouveau, gardez-les en bon état et donnez-les à une banque de vêtements locale, ou inscrivez-vous à Thrift Plus, un marché de vêtements d’occasion qui fait don des recettes à une œuvre caritative de votre choix.

Lire aussi :  Crosetto révèle son passé rock: "J'ai produit des artistes alternatifs, ami de Cristiano Godano !"

4. Privilégiez les trains et les bus plutôt que l’avion

Avec un pourcentage plus faible de vols en action en raison des restrictions de voyage en cours, c’est l’occasion d’explorer d’autres méthodes de transport. Les voyages intérieurs en train et en bus peuvent ajouter une aventure formidable à vos vacances et sont particulièrement amusants pour les enfants. Vous partez pour un long trajet? Les décollages et les atterrissages sont les pires pour les émissions de carbone – alors volez sans escale si possible. Certaines compagnies aériennes, dont Cathay Pacific, investissent dans des avions économes en énergie et des biocarburants, tandis que KLM a remplacé de vieux avions 747 qui consomment beaucoup de carburant par des avions à réaction jumelés.

5. Vérifiez les références de votre hôtel

Malheureusement, il est facile de coller un logo ‘éco’ sur un site web sans avoir les politiques pour le soutenir, mais les entreprises véritablement soucieuses de l’environnement discuteront fièrement de leurs procédures en ligne. Réservez dans des centres de villégiature, hôtels et maisons d’hôtes qui maintiennent de telles mesures. Si vous n’êtes pas sûr de leur position, il n’y a aucun mal à demander. Quelques questions à considérer sont : s’approvisionnent-ils en produits auprès des agriculteurs locaux ou cultivent-ils leur propre nourriture ? Promeuvent-ils et s’associent-ils avec des entreprises locales ? Donnent-ils régulièrement à travers des événements communautaires et embauchent-ils des travailleurs locaux ? Ont-ils créé des habitats pour la faune sur leur terrain ? Les plastiques à usage unique sont-ils interdits ?

Lire aussi :  L'Irak, futur champ de bataille entre Israël et l'Iran ? Analyse.

6. Respectez la culture locale

La meilleure façon de montrer votre appréciation pour le lieu que vous visitez est de respecter leur mode de vie. Avant de partir, prenez le temps de rechercher l’histoire et la culture – en reconnaissant à la fois le positif et le négatif. Lors de la visite de bâtiments religieux, habillez-vous de manière appropriée – de nombreux endroits exigent que les visiteurs couvrent leurs épaules et au-dessus des genoux. Il est également utile de rechercher les dates pour être conscient de tout grand événement ayant lieu pendant votre séjour. Par exemple, dans certaines parties de la Malaisie, de l’Indonésie et du Moyen-Orient, la plupart des restaurants – en dehors des centres touristiques – ferment pendant la journée pendant le mois du Ramadan, alors que les locaux jeûnent.

7. Mangez local et de saison

Manger des produits locaux, de saison, soutient non seulement une industrie alimentaire plus durable, mais investit également dans les petites entreprises. C’est l’une des meilleures façons d’être durable en vacances. Plongez dans l’éventail de la nourriture régionale proposée et profitez de produits frais. Allez aux

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire