Record tragique de migrations vers les Canaries en 2024 : pic d’embarcations !

Un Afflux Croissant de Migrants aux Canaries en 2024

En 2024, l’archipel des Canaries a vu arriver plus de 40 000 migrants en quête de meilleures perspectives en Europe, marquant une augmentation significative de 18 % par rapport à l’année antérieure. Les médias d’Afrique de l’Ouest critiquent vivement les leaders du continent pour ne pas parvenir à contrôler l’émigration illégale.

L’Épicentre de la Migration à Nouakchott

Selon le journal espagnol El País, Nouakchott, capitale de la Mauritanie située le long de la côte Atlantique, est décrite comme une véritable tour de Babel où hommes et femmes attendent une chance de partir. Cette ville est devenue un hub central pour les activités migratoires, étant le point de départ principal pour les trajets vers les îles Canaries. À environ 500 kilomètres au nord de Nouakchott, la ville de Nouadhibou est également un lieu de départ fréquent pour les migrants, comme l’indique le périodique.

La scène à Nouakchott est variée et internationale. On y rencontre des individus comme Cheikh, un jeune Malien qui se fraye un chemin à travers les rues encombrées de sable au volant de son tuk-tuk. Il y a aussi un groupe de Pakistanais qui conversent discrètement entre eux, ainsi qu’une femme congolaise portant son bébé dans le dos, ayant fui les conflits de son pays natal, la République démocratique du Congo.

Jusqu’au 15 décembre 2024, selon les données d’un rapport bihebdomadaire du ministère espagnol de l’Intérieur, 43 737 personnes sont arrivées aux îles Canaries via des voies maritimes irrégulières, témoignant de l’ampleur continue du phénomène migratoire dans cette région.

Lire aussi :  L'UE envisage des centres de rétention pour migrants hors Europe

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire