Corée du Sud, Syrie et pacte Russie-Corée du Nord : les infos nocturnes à ne pas manquer !

Changements politiques majeurs en Corée du Sud suite à la proposition de loi martiale

Crise politique en Corée du Sud : le ministre de la Défense se retire. Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, actuellement sous la menace d’une procédure de destitution, a approuvé la démission de Kim Yong-hyun, son ministre de la Défense, ce mercredi. Selon le journal The Korea Herald, Kim Yong-hyun aurait suggéré “l’application de la loi martiale” mardi soir, une initiative qui a été rapidement révoquée à la suite de l’opposition ferme du Parlement. La proposition avait pour but d’éliminer les partis d’opposition, une idée fermement rejetée par ces derniers, qui ont par la suite initié une motion de destitution contre le président Yoon. Cette motion sera votée samedi, nécessitant le ralliement de huit membres du parti au pouvoir, le Parti du pouvoir du peuple, pour être validée. Malgré les défis, le leader du parti, Han Dong-hoon, a déclaré que les membres du parti resteraient solidaires pour contrecarrer la motion. Toutefois, il a demandé au président de se désaffilier du parti.

Intensification du conflit à Hama, en Syrie

Escalade des tensions en Syrie : les rebelles intensifient l’assaut sur Hama. Sous la direction du groupe islamiste radical Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), les combattants rebelles syriens ont intensifié mercredi leurs efforts pour prendre le contrôle de Hama, une ville clé située en Syrie centrale, rapporte The Washington Post. Les forces gouvernementales syriennes tentent de repousser ces attaques, mais les rebelles ont quasi complètement encerclé la ville. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une prise de Hama serait une perte significative pour le gouvernement syrien et placerait les rebelles à proximité de Homs, un point stratégique essentiel pour l’accès à la côte méditerranéenne syrienne.

Lire aussi :  Syrie : Refonte majeure et orientée des programmes éducatifs

Activation de l’accord de défense entre la Russie et la Corée du Nord

Mise en application de l’accord russo-nord-coréen. L’accord de défense signé entre la Russie et la Corée du Nord est effectif depuis mercredi 4 décembre, suite à l’échange de documents ratifiant le traité, informe The Korea Times. Signé en juin dernier par Kim Jong-un, leader nord-coréen, et Vladimir Poutine, président russe, cet accord stipule une assistance militaire immédiate en cas d’attaques contre l’une ou l’autre nation. L’agence de presse nord-coréenne KCNA, citée par le journal, affirme que cet accord est un levier puissant pour accélérer l’établissement d’un nouvel ordre mondial multipolaire, indépendant et équitable, exempt de domination, d’assujettissement ou d’hégémonie.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire