Olaf Tryggvason est une figure emblématique de l’ère viking, marquée par les batailles, les assassinats et des conquêtes diverses. Les récits en vieux norrois ainsi que d’autres documents historiques offrent peu de détails précis sur sa biographie. En tant que figure clé de la christianisation de la Norvège, de nombreuses légendes se sont tissées autour de lui après sa mort, survenue le 9 septembre 1000.

Les détails de sa naissance sont incertains, mais il est possible qu’il soit né aux alentours de l’année 968. Compte tenu de ses exploits ultérieurs, certains historiens pensent qu’il pourrait être un descendant de Harald à la Belle Chevelure, le premier roi de Norvège du Xe siècle, qui a réussi à unifier une grande partie de ce territoire nordique.

D’après certaines sagas, Olaf fut capturé très jeune par des pirates en mer Baltique et vendu comme esclave. Il fut par la suite acheté par un marchand qui l’emmena à la cour de Vladimir le Grand, prince varègue à Novgorod. Là-bas, Olaf retrouva son ravisseur et le tua. Il se fit ensuite connaître comme officier, mais son ascension suscita la méfiance du prince, le forçant à chercher d’autres horizons.

La terreur de l’Angleterre

Olaf réussit ensuite à gagner la confiance du prince polonais Boleslas Ier, surnommé le Vaillant, démontrant ses compétences de leader au point que ce dernier lui confia des responsabilités importantes.

Lire aussi :  Donald Trump et l'ingérence des travaillistes britanniques dans la présidentielle américaine!