Peter Yarrow, le célèbre auteur-compositeur-interprète du trio folk Peter, Paul and Mary, est décédé à l’âge de 86 ans après une lutte contre le cancer de la vessie.
Le musicien, lauréat d’un Grammy, est décédé le mardi 7 janvier, chez lui à New York, selon le magazine People.
Selon un message en ligne publié par ses enfants, Christopher et Bethany Yarrow, le 4 décembre 2024, le musicien luttait contre le cancer « depuis un certain temps ».
« Il a continué à étonner ses médecins par sa résilience, poursuivant ses performances et vivant sa vie de manière généreuse et engagée, » ont-ils écrit sur Instagram. « Le chemin a été long et il a été un dragon robuste, mais à présent, il est très affaibli et, à 86 ans, ses jours de dragon sont comptés. »
Ils ont demandé à amis et famille de contribuer par une « histoire écrite, un message vidéo ou audio » qui constituerait un hommage vivant décrivant comment « l’humanité de Peter, sa musique, son activisme social inébranlable et son cœur généreux ont touché leur vie de manière significative et diverse. »
« Il y a Peter Yarrow, la légende de l’activisme folk, et puis il y a l’homme, un homme profondément compatissant, qui a changé la vie de nombreuses personnes de façon très personnelle, » ont-ils poursuivi. « Ces mots et contributions sont bien plus que des histoires – ils sont son véritable héritage qui perdurera bien après son départ. Puff, le dragon magique, est éternel. »
Peter est surtout connu comme membre du trio de musique folk, Peter, Paul et Mary, formé en 1961. Le groupe était réputé pour ses chansons politiquement engagées telles que « Day is Done », « Light One Candle » et « Puff, the Magic Dragon ». Ils ont également enregistré une reprise de « Blowin’ in the Wind » de Bob Dylan, qu’ils ont interprétée lors de la marche historique de 1963 à Washington dirigée par Martin Luther King, Jr. Au fil des années, le groupe a obtenu six hits dans le top 10, cinq Grammy Awards et un Lifetime Achievement Award du Songwriters Hall of Fame.
« De nombreuses causes ont poussé Peter à consacrer son temps et son talent : les droits égaux, la paix, l’environnement, l’égalité des sexes, le sans-abrisme, les soins palliatifs, la radiodiffusion publique et l’éducation. Toutes ont bénéficié de ses compétences en tant que performer et organisateur, » indique sa biographie. « Lorsque le mouvement des droits civiques a fusionné ses efforts avec le mouvement de la paix/contre la guerre du Vietnam, Peter a produit de nombreux grands événements, y compris des concerts de paix au Madison Square Garden et au Shea Stadium avec des dizaines d’artistes. »
En 1996, il a créé le fonds Save One Child, qui offre gratuitement des traitements neurochirurgicaux radiologiques interventionnels aux enfants. En 1999, il a également fondé l’organisation à but non lucratif éducative contre l’intimidation, Operation Respect.
« Les réalisations de Peter lui ont fourni les compétences et l’expérience nécessaires pour aborder ce qu’il considère peut-être comme son entreprise la plus significative et la plus ambitieuse à ce jour, » décrit son site web à propos de son travail avec les enfants. « Peter pense que l’éducation à la croissance sociale et émotionnelle des enfants est au moins aussi importante que le développement de leurs compétences intellectuelles et académiques. »
Peter laisse derrière lui sa femme, Marybeth McCarthy, qu’il a épousée en 1969 et avec qui il s’est remarié en 2022, ainsi que son fils Christopher, sa fille Bethany et sa petite-fille.
Articles similaires
- Olivia Munn et sa fille Méi s’engagent contre le cancer du sein!
- Afrique : Le grand mirage de l’énergie nucléaire !
- Combat historique en préparation : McGregor accepte le défi de Logan Paul sous des conditions inédites
- Entre guerres et réconfort, les plus émouvantes images de Noël à travers le monde
- Le mystère autour de la mort non expliquée d’une icône japonaise et son message avant de partir
Marc Lefebvre est un économiste et journaliste, expert en macroéconomie et marchés financiers mondiaux.