Pillage de plus de 100 camions d’aide humanitaire à Gaza

Itinéraire Modifié

Le convoi était initialement prévu pour entrer dans l’enclave le dimanche, mais selon l’agence, “l’armée israélienne a exigé que le départ soit avancé à la veille, obligeant le convoi à emprunter un chemin alternatif moins connu”. Le porte-parole de Tsahal n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affirmation au New York Times.

“L’identité des assaillants reste incertaine”, rapporte le journal américain. “Israël a par le passé attribué ces actes de pillage aux militants du Hamas, qui s’emparent des convois d’aide pour se ravitailler”.

Des critiques persistent à l’encontre des forces israéliennes, accusées de négliger les actions des groupes armés qui ciblent l’aide humanitaire, essentielle pour beaucoup de résidents de Gaza. Malgré les dénégations, sous la pression des États-Unis, Israël a inauguré le 12 novembre un nouveau point de passage pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région.

De son côté, l’UNRWA souligne que “les pillages récurrents des convois d’aide sont en partie dus à la dégradation de la sécurité publique dans la bande de Gaza depuis le début du conflit”.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire