Géopolitique : Le chef de la junte birmane en Chine, affaibli par les rebelles

Arrivée du Commandant birman en Chine

Le général Min Aung Hlaing, commandant en chef des forces armées de Birmanie, s’est rendu en Chine le mardi 5 novembre pour une visite de sept jours. Cette visite marque son premier déplacement en Chine depuis qu’il a pris le contrôle du gouvernement birman lors du coup d’État du 1er février 2021. Au cours de son séjour, il rencontrera le Premier ministre chinois, Li Qiang, comme l’indique le journal The Irrawaddy.

Le contexte actuel en Birmanie est marqué par une instabilité croissante pour la junte militaire. En effet, les groupes ethniques révoltés, qui se sont ralliés au gouvernement d’unité nationale (NUG), affirment dominer jusqu’à 80 % du territoire national. Le NUG a été établi par des membres du parlement évincés suite au coup d’État, ces derniers ayant été élus de manière démocratique, ainsi que par leurs alliés ethniques.

Soutien chinois en faveur de la junte

La visite de Min Aung Hlaing en Chine peut être interprétée comme un signe de support de la part de Pékin envers celui qui a orchestré le coup d’État. Toutefois, elle révèle surtout l’importance que la Chine accorde à la situation en Birmanie, indiquant une préoccupation croissante face aux troubles qui y persistent.

Articles similaires

Lire aussi :  Découvrez Courrier International : Articles Gratuits à Ne Pas Manquer !

Votez pour cet article

Laisser un commentaire