L’offensive menée par Israël contre le Hezbollah depuis plus d’un mois a déjà eu des conséquences dévastatrices, avec une augmentation continue des pertes humaines et la destruction systématique de villages et résidences. Malgré les assauts répétés contre le Hezbollah, cette organisation continue de tenir tête et d’imposer des pertes significatives à Israël.

“Israël a complètement détruit 29 villages étalés sur une bande de 120 kilomètres, allant de Naqoura à l’ouest à Chebaa à l’est”, a déclaré depuis le début de l’opération Flèches du Nord le 23 septembre, selon Asharq Al-Awsat en citant un analyste local.

Les bombardements aériens intensifs, qui ont également ciblé la banlieue sud de Beyrouth et la vallée de la Bekaa à l’est du Liban, ont été accompagnés par des incursions terrestres débutées le 1er octobre, permettant à l’armée israélienne de faire des avancées modestes dans le sud et de détruire des infrastructures dans les villages occupés.

“Les images satellitaires montrent clairement l’étendue des destructions dans tout le pays. Les dégâts matériels et le nombre de décès dans le sud du Liban surpassent ceux de Beyrouth, qui semble maintenir un semblant de normalité”, a indiqué The Sunday Times.

Lire aussi :  Conflit : l'armée israélienne envisage une incursion au Liban

Une zone tampon le long de la frontière

“Depuis le début du mois jusqu’au 26 octobre, au moins 9 934 structures ont été endommagées ou détruites, ce qui représente 0,98 % du total des bâtiments”, a rapporté une source.