Alors que nous approchons de la fin de l’année 2024 et que l’hiver s’installe, les forces russes continuent de faire face à la résistance ukrainienne, rapporte la BBC. Elles ont réussi à prendre ou à reprendre environ 2 350 km² de territoire dans l’est de l’Ukraine et dans la région de Koursk, en Russie occidentale. Cependant, le bilan en termes de pertes humaines est catastrophique.” Le média britannique décrit même cette approche comme une “stratégie de la chair à canon”.

Effectivement, d’après les informations publiées le 5 décembre par l’Institute for the Study of War (ISW), un centre de réflexion américain, et relayées par le Kyiv Independent, l’armée russe aurait perdu en moyenne 53 soldats (morts et blessés) pour chaque kilomètre carré conquis. “Le rapport indique que, durant les mois de septembre, octobre et novembre 2024, les forces russes ont conquis approximativement 2 356 km² de territoire, en Ukraine et dans l’oblast de Koursk, au coût de 125 800 combattants perdus,” précise le document.

Le ministère britannique de la Défense, s’appuyant sur des données fournies par l’état-major ukrainien, a noté le 5 décembre que la moyenne des pertes quotidiennes russes en novembre 2024 avait atteint un pic historique de 1 523, selon le site Ukrinform.

Lire aussi :  Ukraine: Grand échange de prisonniers avant le retour de Trump

“Pour la première fois, les troupes russes ont enregistré un peu plus de 2 000 pertes en une seule journée.