Depuis quelques semaines, les forces armées russes ont intensifié leur avance dans la région de Donetsk, accélérant leurs opérations à l’approche de la prise de fonction de Donald Trump en janvier.
Ces derniers temps, il est rare que la semaine se termine sans que le ministère de la Défense russe annonce le contrôle de nouvelles zones dans l’Est ukrainien, notamment dans la région de Donetsk. Les localités concernées sont souvent de petite taille, parfois juste des villages, tel que Razdolnoïe, qui a été déclaré sous contrôle russe le vendredi 29 novembre selon le site d’information Lenta.ru. Peu avant, le mercredi, c’était au tour de la localité d’Ilyinka d’être capturée par les forces russes, indique Lenta.
Durant le mois écoulé, le ministère de la Défense a revendiqué la prise de plusieurs villages près de Kourakhove, qui semble être le but principal de l’offensive. “Les forces russes encerclent Kourakhove”, déclarait un haut responsable militaire russe anonyme le 20 novembre à l’agence de presse RBK. Du côté ukrainien, il y a une crainte que Kourakhove tombe rapidement et que des troupes soient piégées, selon le service en langue russe de la BBC. “C’est l’un des points les plus difficiles sur le front”, mentionne la radio.
Le jeudi 28 novembre, plusieurs témoignages concordaient sur la présence de troupes russes dans le centre de Kourakhove. D’après plusieurs voenkor (correspondants de guerre) et experts russes, des soldats et des véhicules blindés patrouillent désormais dans les rues. Alexandre Sladkov, un populaire correspondant de la chaîne Pervy Kanal, a même diffusé une vidéo montrant ce qui semble être des unités d’assaut de la cinquième brigade de la 51e armée russe en action dans la ville. De leur côté, des analystes ukrainiens, notamment ceux du groupe DeepState proche du ministère de la Défense à Kiev, ont partiellement confirmé ces informations.
Préparer une offensive vers Zaporijjia ?
La chaîne télévisée Current Time, basée à Prague, souligne que Kourakhove joue un rôle logistique clé pour l’armée ukrainienne. La défense de toute cette portion sud-ouest de la région de Donetsk en dépend. Située sur la route principale entre Donetsk, occupée, et Zaporijjia, contrôlée par Kiev, Kourakhove est un point stratégique crucial, indique Current Time, s’appuyant sur un article du magazine britannique The Economist qui cite des sources des services de renseignement ukrainiens mentionnant une probable offensive russe sur cet axe. “Ces derniers mois, les bombardements russes sur la ville se sont intensifiés, avec des roquettes et des bombes guidées endommageant plus de 1 500 habitations”, ajoute l’article.
Selon l’agence de presse Reuters, l’armée russe a pris contrôle de près de 235 km2 au cours de la semaine du 19 au 26 novembre. En total, environ 667 km2 de territoire ukrainien ont été conquis en novembre. “Les forces russes progressent à un rythme jamais vu depuis les premiers jours de l’invasion en 2022”, rapporte l’agence. “Le front est très actif, tout le monde s’efforce de gagner du terrain avant l’inauguration présidentielle de Donald Trump le 20 janvier prochain”, conclut le service en langue russe de la Radio-télévision de Turquie (TRT), rappelant que le candidat républicain avait promis de mettre fin rapidement au conflit, probablement en imposant un cessez-le-feu et en gelant la ligne de front.
Articles similaires
- Guerre en Russie: 53 soldats perdus par km² conquis dernièrement
- Ukraine: Attaque massive de drones frappe Moscou et neuf régions russes !
- Gaz russe : la fin de l’ère en Europe avec l’arrêt du transit ukrainien !
- Solidarité sans faille : la Corée du Nord soutiendra la Russie jusqu’à la victoire
- Poutine « en pleine forme » prêt pour une rencontre avec Trump sur l’Ukraine
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.