Washington annonce une possible trêve imminente au Liban
Washington considère qu’un accord de cessez-le-feu au Liban pourrait bientôt être atteint, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale lors d’une conférence de presse. « Les pourparlers se déroulent de manière encourageante, cependant, rien n’est définitif tant que tout n’est pas finalisé », a-t-il ajouté avec prudence. De son côté, l’Élysée a signalé que les négociations avaient « progressé de façon notable ». Un haut responsable a révélé que le cabinet de sécurité israélien devrait se prononcer sur un cessez-le-feu avec le Hezbollah ce mardi. « Au Liban, les officiels ont été mis au courant de ces avancées et beaucoup pensent que Benjamin Nétanyahou a déjà donné son accord, mais qu’il lui faut encore du temps pour persuader certains ministres de son cabinet, notamment les plus radicaux, qui sont contre la trêve », rapporte L’Orient-Le Jour. « Les dirigeants libanais restent donc prudents et se gardent bien de céder à l’optimisme, redoutant que cela ne soit une stratégie de Nétanyahou pour attribuer au Liban la responsabilité d’un potentiel échec des négociations. »
Trump prévoit d’augmenter les droits de douane sur les importations en provenance de Chine, du Canada et du Mexique
Donald Trump a annoncé qu’il augmenterait les droits de douane pour plusieurs pays dès son entrée en fonction. « Le 20 janvier, parmi mes premières actions, je signerai les documents nécessaires pour imposer un tarif douanier de 25% sur TOUS les produits importés du Mexique et du Canada aux États-Unis », a-t-il écrit sur Truth Social. « Cette mesure sera maintenue jusqu’à ce que le problème des drogues, notamment le fentanyl, ainsi que l’invasion de notre pays par les immigrants illégaux cessent », a-t-il ajouté, exhortant le Canada et le Mexique à prendre des mesures. Dans une autre publication, il a annoncé une hausse de 10% des droits de douane, qui s’ajoute aux taxes existantes et potentiellement à d’autres à venir sur « les nombreux produits importés de Chine aux États-Unis ». CNN souligne que « bien que Trump affirme régulièrement que ce sont les pays ciblés qui payeront ces droits, ce sont en réalité les entreprises américaines acquéreurs des produits importés qui en supportent le coût, lequel est souvent répercuté sur les consommateurs américains », et rappelle que « la plupart des économistes prévoient que cette augmentation des droits de douane aura un effet inflationniste ».
Violences au Pakistan entre les forces de sécurité et les partisans d’Imran Khan
Des affrontements ont éclaté au Pakistan entre les forces de l’ordre et des milliers de manifestants. Les supporters de l’ancien Premier ministre Imran Khan, emprisonné et accusé de corruption, sont entrés à Islamabad tôt le matin pour exiger sa libération. Des échanges de grenades lacrymogènes ont été signalés entre les deux camps, et les forces de sécurité ont également fait usage de balles en caoutchouc. Les autorités ont confirmé la mort d’un policier et mentionné que neuf autres étaient gravement blessés, sans fournir plus de détails. En réponse à la manifestation, le gouvernement a « fermé les entrées et sorties de la ville » et coupé l’accès à Internet, selon Al-Jazeera. « Des conteneurs maritimes ont également été utilisés pour bloquer les principales routes et rues de la capitale. »
L’Allemagne procède à un inventaire de ses bunkers
Le gouvernement allemand entreprend l’inventaire de tous les abris potentiels en prévision d’attaques, a annoncé un porte-parole du ministère de l’Intérieur lors d’une conférence de presse à Berlin. « Nous listons tous les bâtiments, y compris les propriétés privées, qui pourraient servir d’abri, tels que les caves, les garages et les stations de métro », a-t-il déclaré. « Un répertoire numérique sera créé pour permettre aux gens de localiser rapidement ces bunkers via leur téléphone portable », a-t-il ajouté, en encourageant également les citoyens à aménager des abris chez eux. Selon la Süddeutsche Zeitung, cette initiative « n’est pas alarmiste mais réaliste », compte tenu de l’avis général des experts en sécurité occidentaux selon lesquels Vladimir Poutine se prépare à un long conflit avec l’Occident. Le journal note que les 579 bunkers existants en Allemagne ne peuvent abriter que 480 000 personnes, « ce qui est clairement insuffisant si la situation venait à se détériorer », et rappelle les récentes déclarations du président russe considérant le conflit en Ukraine comme une guerre « mondiale » et n’écartant pas la possibilité de frapper les pays occidentaux.
Articles similaires
- Manifestations nocturnes : Sénat mexicain, Cisjordanie, Canada – Dernières nouvelles
- Macron, Liban, G20: Récapitulatif des Infos Nocturnes avec Jannik Sinner!
- Liban: Paris et Washington suggèrent une trêve de 21 jours pour apaiser le conflit
- Frappes en Israël, Matthew Perry, R. Dominicaine et loi anti-déforestation : les infos nocturnes
- Manifestations en Israël et Mexique, Actus Netflix pendant votre sommeil!
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.