La relation entre la France et Israël est actuellement tendue, exacerbée par des déclarations attribuées au Président Emmanuel Macron, qui continuent de le frustrer. « Macron a tenté de calmer la controverse en critiquant à la fois son gouvernement et la presse », a déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles le jeudi 17 octobre, selon le magazine Politico. L’escalade des tensions entre Paris et Tel-Aviv a débuté suite à la diffusion par des membres du Conseil des ministres du 15 octobre des remarques de Macron concernant le rôle de l’ONU dans la fondation de l’État d’Israël.

Manifestement irrité, le Président français « a reproché à ses ministres et aux journalistes leur ‘manque de professionnalisme’ pour avoir divulgué des déclarations controversées sur Israël faites en privé », rapporte le média européen. « Je pense exprimer clairement ma position sur la situation au Moyen-Orient pour ne pas avoir besoin de quelqu’un d’autre pour parler à ma place », a ajouté Macron, incitant les médias à se référer uniquement aux communiqués officiels et aux déclarations de la porte-parole du gouvernement.

« Après sept années de gouvernance très centralisée, le président français, Emmanuel Macron, doit apprendre à déléguer », ajoute Politico dans un autre reportage. Il doit également apprendre à travailler avec des ministres qui ne proviennent plus exclusivement de son propre camp politique.

Lire aussi :  Découvrez la ville préférée des Français: Élue n°1 pour sa qualité de vie!