« Ce prix est dédié à tous mes confrères qui, avec courage et intégrité, rapportent les réalités de la guerre à Gaza… Je tiens à assurer à mes collègues de Gaza que leurs efforts sont reconnus : le monde voit Gaza à travers nos yeux, » a déclaré Mahmoud Hams, photographe pour l’Agence France-Presse (AFP), qui a été distingué le 12 octobre dans la catégorie Photo pour sa série intitulée Gaza, dans l’enfer de la guerre, comme le rapporte le journal Al-Araby Al-Jadid.

Une femme palestinienne crie pendant que d’autres se précipitent vers les ruines d’un bâtiment détruit par un bombardement israélien à Kahn Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023.
PHOTO MAHMUD HAMS/AFP

Une des images récompensées de Mahmoud Hams.

Mahmoud Hams a quitté Gaza en février dernier avec sa famille par le poste-frontière de Rafah et continue de travailler pour l’AFP depuis le Qatar.

Saher Alghorra, encore actif à Gaza et collaborateur de l’agence Associated Press, a également été primé pour ses reportages mettant en lumière les impacts de la guerre sur les civils, recevant le prix dans la catégorie Jeune reporter.

Il contribue aussi à des publications, y compris pour le site libanais Daraj, mentionné par Courrier international.

Trois distinctions pour Rami Abou Jamous

Rami Abou Jamous, journaliste basé à Gaza et collaborateur pour divers médias français, a reçu trois prix. Fondateur de GazaPress, qui offrait soutien et services de traduction aux journalistes occidentaux, il réside maintenant à Rafah avec sa famille après avoir été contraint de fuir son appartement à Gaza, cible de bombardements intenses.

Lire aussi :  Ukraine frappe la Russie : des Storm Shadow après les ATACMS!

Depuis environ huit mois, ce journaliste quadragénaire tient un « Journal de bord de Gaza » sur le site Orient XXI, dédié aux nouvelles du monde arabe. Son dernier article y a été publié le 15 octobre. Ce journal lui a valu deux prix dans la catégorie Presse écrite.

Il a aussi été récompensé dans la catégorie Télévision grand format pour un documentaire diffusé en novembre 2023 sur la chaîne française BFMTV, intitulé Gaza, fuir l’enfer.

Dans la catégorie Télévision, le journaliste gazaoui Mohammed Abou Safia a remporté le prix Bayeux pour un reportage diffusé sur ITV News, la chaîne d’information britannique, réalisé en collaboration avec un journaliste anglais.