Passeur révèle: de Vietnam au Royaume-Uni, les secrets de la migration

Portrait d’un passeur vietnamien à travers le récit de la BBC

La BBC a partagé l’histoire de Thanh, un pseudonyme choisi pour désigner un passeur qui facilite depuis près de deux décennies le passage clandestin de personnes du Vietnam vers le Royaume-Uni. Selon le récit, Thanh a connu la prison, a été à la tête d’un gang dans le nord de la France, et estime avoir assisté plus de mille individus dans leur périlleuse traversée du tunnel sous la Manche. Ces détails illustrent le rôle central de Thanh dans ce que la BBC décrit comme la « machinerie du trafic humain à l’échelle mondiale ».

Ce témoignage, bien que comportant de nombreuses zones floues, est jugé extrêmement précieux, notamment car « depuis le début de l’année, le Vietnam s’est imposé de façon soudaine et inattendue comme la principale provenance de migrants tentant de franchir la Manche ». Le flux de migrants vietnamiens surpassant désormais celui des Syriens et des Afghans dans les fragiles embarcations naviguant entre la France et le Royaume-Uni.

Le voyage de Thanh a commencé en 2007, alors qu’il n’avait que 20 ans. Poussé par sa famille qui espérait qu’il trouverait de meilleures opportunités économiques en Europe, il s’installe d’abord en République tchèque avant de se rendre en Allemagne. Là, il se fait passer pour un adolescent de 14 ans, vit dans un foyer pour mineurs et vend des cigarettes de contrebande. À cette époque, son parcours n’est encore qu’à ses débuts.

Articles similaires

Lire aussi :  Ukraine: Boris Johnson dévoile enfin sa version des accords d'Istanbul, vu de Russie !

Votez pour cet article

Laisser un commentaire