Il n’existe aucune preuve formelle que le compte @AdrianDittmann sur X, anciennement Twitter, soit géré par Elon Musk, le propriétaire du site. Cependant, depuis 2023, de nombreux utilisateurs sont persuadés que le milliardaire se cache derrière cette identité pseudonyme influente pour s’auto-encenser. Les théories du complot se sont intensifiées ces dernières semaines.
Actif sur le site depuis 2021, Adrian Dittmann, qui se présente comme un Allemand dans la vingtaine résidant quelque part en Océanie, est, à bien des égards, indifférenciable de n’importe quel autre admirateur de Musk sur X. Pour le 53e anniversaire de Musk l’été dernier, il a publié une compilation vidéo des « plus grands succès » du PDG technologique. Il s’est plaint de l’absence de Musk dans la liste des 100 personnes les plus influentes dans le domaine de l’IA de Time. Et il soutient chaque lancement de SpaceX, ainsi que la promesse douteuse de la technologie « Autopilot » de Tesla.
-
Trump 2.0 concerne la punition des vulnérables et l’enrichissement des ultra-riches
-
Un soldat décédé dans l’explosion d’un Cybertruck a laissé une note disant que les États-Unis sont en route vers l’effondrement : Police
-
Trump est furieux que les drapeaux soient en berne pour Jimmy Carter pendant son investiture
En août 2023, Dittmann est passé de simple commentateur à membre du cercle social en ligne de Musk, suite à une conversation lors d’un événement X Spaces. Les auditeurs, y compris Musk lui-même, ont été incroyablement amusés par la ressemblance de leurs voix, allant de l’accent à la cadence en passant par le vocabulaire technologique. Dittmann a juré qu’il n’imitait pas et qu’il n’utilisait pas d’IA pour modifier sa voix naturelle. « C’est le meilleur », a-t-il déclaré. « C’est comme ça que je parle tout le temps, sans ironie. »
Depuis, de nombreux utilisateurs de X, et en particulier les critiques de Musk, recherchent une preuve irréfutable que « Dittmann » n’est rien d’autre qu’un compte fictif de Musk — un homme à tout faire de sa propre invention, à l’image de « John Barron », un personnage de publiciste que Donald Trump avait célèbrement concocté pour se promouvoir dans sa carrière immobilière à New York. Tout cela repose sur des preuves circonstancielles, allant d’une prétendue gaffe de Dittmann utilisant « je » lorsqu’il voulait parler de Musk, aux éloges excessifs de Dittmann sur une photo de Musk avec son fils, X Æ A-Xii, partagée sur X il y a un an : « Tu es un père incroyable, Elon », avait écrit Dittmann. « Tes enfants ont beaucoup de chance de t’avoir. »
Et en mars dernier, la musicienne Grimes — partenaire intermittente de Musk et mère de trois de ses enfants, avec qui il est actuellement engagé dans une bataille pour la garde — a révélé sur Instagram qu’elle sortait avec le DJ Matteo Milleri, mieux connu sous le nom d’Anyma. Peu après, Dittmann a posté sur X : « Perdre l’amour est une douleur sans pareille. »
Encore une fois, rien de tout cela n’est concluant, et il est important de noter que la notoriété de Dittmann a grandi avec les accusations selon lesquelles il est Musk, lui attirant une audience de quelque 200 000 personnes et des dizaines de milliers d’auditeurs pour une discussion quotidienne dans Spaces qu’il appelle « La Conversation ». Lui et Musk continuent de nier être la même personne, bien que souvent de manière évasive ou à travers des mèmes troll qui invitent à plus de spéculations. Il serait logique que Dittmann adapte son persona numérique pour soutenir la théorie du compte éphémère, récoltant ainsi une partie de l’attention disproportionnée que commande Musk, tandis que Musk prend plaisir à semer davantage de confusion (ainsi que les commentaires flatteurs de Dittmann). D’un autre côté, Musk a admis lors d’une déposition l’année dernière qu’il avait utilisé plusieurs comptes fictifs, dont un profil sur lequel il écrivait du point de vue de son fils en bas âge, X Æ A-Xii.
Pourtant, alors que certains croient que Dittmann est Musk jouant à des jeux d’esprit amateurs sur sa plateforme, les données dures racontent une histoire légèrement différente. La chercheuse en désinformation E. Rosalie Li, dans une analyse récente pour le Information Epidemiology Lab, a identifié plusieurs facteurs qui pourraient être utilisés pour plaider que Dittmann n’est pas Musk. Dittmann publie depuis l’application Android, alors que Musk ne l’a jamais fait ; le volume de publications de Dittmann est resté stable dans le temps, tandis que celui de Musk a régulièrement augmenté depuis qu’il a acquis le site. De plus, leurs activités sur un cycle de 24 heures ne correspondent pas : l’activité de Musk, note Li, « ne tombe jamais à zéro », reflétant probablement son cycle de sommeil irrégulier. Il est, en fait, très actif à une heure du jour où Dittmann a tendance à se taire et est vraisemblablement endormi ou autrement occupé. (L’interprétation contraire soutiendrait sans doute que Musk ne peut pas jouer le rôle de Dittmann lorsqu’il est trop occupé à publier lui-même.)
« Si ce n’était pas un cas particulier, compte tenu des données du compte, je dirais que cela implique deux personnes distinctes », conclut Li. « Cependant, étant donné le nombre de variables potentielles et le statut extrêmement atypique de Musk, je reste indécise et ouverte à de nouvelles informations. Je serais plus surprise si cela s’avérait être Musk, étant donné le temps que le compte [Adrian Dittmann] passe dans Twitter Spaces, mais c’est moi qui fais des suppositions sur l’emploi du temps chargé du PDG de plusieurs entreprises. »
Pendant ce temps, Hany Farid, professeur d’informatique à l’Université de Californie à Berkeley, spécialisé dans la médecine légale numérique et ayant écrit sur les clones vocaux AI, a réalisé une comparaison biométrique des extraits audio de Musk et Dittmann, partageant les résultats sur son profil LinkedIn. Il a trouvé que leurs voix offraient une correspondance plus étroite que la similarité moyenne de n’importe quelles deux voix distinctes dans un ensemble de données de 500, et a écrit que bien qu’il soit « difficile de tirer des conclusions fermes sur une population plus large », seulement environ 0,5 % des personnes « ont un sosie vocal aussi similaire que Musk et Dittmann ». Autrement dit, « ces deux voix sont inhabituellement similaires, et bien qu’il soit improbable qu’elles appartiennent à différentes personnes, ce n’est pas impossible. » Bien sûr, cela laisse ouverte la question de la modulation de la voix par la technologie IA ou d’autres moyens.
Malgré les protestations modérées de Dittmann sur le fait qu’il n’est pas Musk, il est resté strictement aligné idéologiquement avec son idole alors que les tensions montent pendant la transition du président élu Donald Trump de retour à la Maison Blanche. Lorsque Musk et ses alliés de la Silicon Valley, qui ont donné des centaines de millions pour aider à élire Trump en novembre, ont déclaré que les entreprises technologiques doivent embaucher des travailleurs étrangers qualifiés grâce au système de visa H-1B, cela a déclenché un tollé parmi la base MAGA alimentée par la démonisation incessante de tous les immigrants par Trump. Dittmann figurait parmi ceux qui ont adopté la position de Musk, combattant les extrémistes sur cette question — y compris le suprémaciste blanc Nick Fuentes et la théoricienne du complot islamophobe Laura Loomer — lors d’événements Spaces. L’un de ces appels a vu le troll de droite Charles Johnson accuser carrément Dittmann d’être Musk. « Vous savez à quel point vous allez avoir l’air stupide quand, un jour, qui je suis va émerger ? » a demandé Dittmann lors de l’échange, auquel Johnson a répondu qu’il savait qu’il parlait à Musk. « Ce type est tellement stupide », a répondu Dittmann.
Plus récemment, une série de captures d’écran d’un fil de discussion sur 4Chan est devenue partie intégrante de la légende. Mercredi, une personne prétendant être Dittmann et utilisant un « tripcode », une chaîne de caractères destinée à identifier un utilisateur spécifique (le pseudonyme « Q » dont les publications ont formé la base du mouvement QAnon a fait de même), a tenté de plaider en faveur des visas H-1B tout en défendant Musk et les politiques de X sur le forum. Dans le fil, cette personne a fait quelques erreurs embarrassantes (écrivant « HIPPA » au lieu de « HIPAA » pour la Health Insurance Portability and Accountability Act) et des allégations (y compris que « Elon est un père qui a beaucoup de sexe »). Cette personne a également partagé une capture d’écran de l’interface X qui semblait montrer qu’elle disposait de privilèges d’administrateur sur le site, entraînant une nouvelle série d’allégations virales selon lesquelles Musk s’était dévoilé comme @AdrianDittmann. La suppression rapide de ces publications semblait indiquer quelqu’un couvrant ses traces.
Cependant, une source chez X a par la suite déclaré à The Verge que la capture d’écran était presque certainement un faux, car les tableaux de bord des comptes des employés ne sont pas configurés de cette manière. Dans ce cas, cela pourrait être considéré comme une autre pièce de désinformation destinée à perpétuer la saga Musk/Dittmann, peut-être au bénéfice de Dittmann. Il a, par le passé, loué le programme de partage des revenus de X pour les créateurs comme lui, avec des paiements déterminés par l’engagement d’autres comptes premium — et les recherches de Li montrent que l’activité de son compte augmente chaque fois qu’il est « démasqué » comme Musk.
Vendredi, le YouTuber et star de Twitch ConnorEatsPants a accueilli Dittmann sur sa chaîne, où les deux ont joué à Fortnite. Le streamer a bombardé Dittmann de questions liées à Musk, faisant référence à Grimes et au bombardement du jour de l’An à Las Vegas, au cours duquel le suspect a fait exploser un Cybertruck Tesla. Il a également interrogé comment Musk a le temps de tweeter autant (réponse de Dittmann : « Autisme ») et s’est querellé avec Dittmann sur le fait que The Matrix est une « allégorie trans » (Musk a un historique de transphobie). Il a également irrité Dittmann en le mettant au défi de « nommer trois femmes » — Dittmann a refusé — et en proposant que Musk est « juste un mec riche » qui pourrait passer des heures à jouer parce que d’autres personnes dirigent ses entreprises pour lui. L’interview maladroite a convaincu de nombreux spectateurs que ConnorEatsPants parlait à Musk lui-même. « C’EST TELLEMENT ÉVIDENT QUE C’EST LUI LMFAOOO », a lu une réponse sur X.
Pourtant, le lendemain a apporté une enquête numérique approfondie de The Spectator, analysant les « publications, médias sociaux, contenu supprimé, art IA, commentaires sur Spaces et détails biographiques uniques » de Dittmann. Leurs preuves médico-légales suggèrent fortement que Dittmann n’est pas Musk, mais… un homme nommé Adrian Dittmann. Le vrai Dittmann, a conclu la publication, « est le fils d’un entrepreneur allemand en logiciels qui a lancé plusieurs entreprises aux Fidji, y compris une entreprise forestière, une société d’eau embouteillée et une installation de marina et de yachting ». L’une de ces entreprises avait participé au concours Xprize Carbon Removal de 100 millions de dollars de la Fondation Musk le même mois où Dittmann avait rejoint X (alors Twitter) et Dittmann l’avait révélé lors d’un événement Spaces en avril 2023. Des photos Facebook de Dittmann et de sa partenaire ont été supprimées après que The Spectator lui a envoyé un courriel pour un commentaire. Mais le vrai Dittmann peut encore être vu dans un polo blanc avec des garnitures noires, des lunettes à monture noire et une barbiche blonde dans une vidéo de l’année dernière de la cérémonie d’ouverture du centre de vente au détail maritime de sa famille au Port Denarau Marina aux Fidji.
Malgré cette révélation, certains continueront sans doute à insister sur le fait que cela n’explique pas tout sur l’affaire Dittmann. Les détracteurs de Musk se réjouissent à l’idée qu’il se pose en superfan gênant pour sa propre validation et estime de soi, même si cela semble peu plausible de penser qu’un homme déjà si prolifique et omniprésent sur les réseaux sociaux sous son propre nom ait la bande passante supplémentaire pour parler pendant des heures sur Spaces chaque nuit en tant que son alter ego. Il semble toutefois que Dittmann était l’opérateur le plus prévu de tous : quelqu’un cherchant à obtenir les faveurs de l’homme le plus riche de la planète.
Mise à jour du 4 janvier, 14h52 HE : Cette histoire a été mise à jour pour refléter de nouveaux reportages sur l’identité d’Adrian Dittmann par The Spectator.
Marc Lefebvre est un économiste et journaliste, expert en macroéconomie et marchés financiers mondiaux.