Syrie: Affrontements meurtriers, 30 morts entre forces proturques et milices kurdes

Intensification des affrontements en Syrie du Nord

Depuis le jeudi 2 janvier, des affrontements intenses secouent la région nord de la Syrie, impliquant les groupes armés appuyés par la Turquie et les forces kurdes, entraînant la mort de nombreuses personnes. Dans le contexte de l’affaiblissement du pouvoir de Bachar El-Assad, la Turquie semble vouloir étendre son influence sur les zones contrôlées par les Kurdes.

Une escalade continue malgré le cessez-le-feu

Les tensions ne cessent de croître entre les factions soutenues par la Turquie et les forces kurdes dans le nord syrien, malgré un cessez-le-feu orchestré par les États-Unis en décembre dernier. Ankara semble déterminée à tirer profit de la situation de transition en Syrie pour renforcer sa présence dans cette région kurde semi-autonome, qui est plus que jamais sous la menace, comme l’indiquent plusieurs reportages médiatiques.

En effet, après avoir pris le contrôle de la ville de Tal Rifaat au début de décembre, une zone qui était sous l’emprise des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes, l’Armée nationale syrienne (ANS), composée de diverses factions pro-turques, a poursuivi son expansion le mois suivant. Elle a réussi à s’emparer de la ville de Manbij ainsi que de plusieurs villages avoisinants.

Cette avancée sur le terrain continue de se dérouler, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu le 11 décembre par les États-Unis, qui apportent leur soutien aux forces kurdes en Syrie. Cette trêve fragile n’a pas mis un terme aux combats sporadiques et les affrontements intenses autour de Manbij ont repris avec vigueur vers la fin du mois de décembre.

Lire aussi :  Beyrouth en crise : le désespoir criant des réfugiés exige la fin de la guerre !

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire