Le 1er janvier, l’administration de l’éducation sous le nouveau gouvernement de transition en Syrie a communiqué des changements importants concernant le curriculum scolaire. Les éléments louangeant l’ancien régime des Assad ont été éliminés. Cependant, d’autres ajustements, particulièrement dans les disciplines scientifiques, semblent refléter une influence islamiste stricte. Face à une controverse émergente, le ministre de l’Éducation a tenté de rassurer le public le 2 janvier.
Le ministère de l’Éducation, sous la nouvelle direction de l’organisation islamiste Hay’at Tahrir Al-Cham (HTC), a révélé des « modifications » des programmes éducatifs « de la première année du primaire à la troisième année du secondaire », selon les informations rapportées par la chaîne Syria TV, qui opère depuis Istanbul et est connue pour son opposition à Bachar El-Assad, l’ancien président. Ces « modifications » concernent principalement les cours d’histoire, de philosophie et d’éducation religieuse, qui ont été revus « dans l’intérêt général », comme le stipule une directive détaillée publiée le 1er janvier.
Effacement du régime Assad dans les manuels
Les « symboles de l’ancien régime », renversé le 8 décembre suite à une attaque rapide menée par HTC, ainsi que les allusions au « nationalisme », sont enlevés des programmes scolaires, rapporte Syria TV. Le ministère syrien de l’Éducation a planifié l’abolition des « leçons, expressions et images qui exaltaient le régime déchu ». Cela comprend le remplacement du drapeau de l’ancien régime – noir, blanc et rouge avec deux étoiles vertes – par celui utilisé par les révolutionnaires – noir, blanc et vert avec trois étoiles rouges – et l’élimination de toute mention de l’hymne national.
En outre, le ministère a annoncé l’élimination complète de certaines sections des programmes éducatifs, mais ces détails n’ont pas été entièrement spécifiés dans le communiqué.
Articles similaires
- Syrie: l’un des responsables du pouvoir déchu de Bachar el-Assad est arrêté après des combats meurtriers
- Iran : Changement de ton sur la Syrie après la chute d’Assad
- Syrie : vers une levée conditionnelle des sanctions économiques occidentales
- Kim Seongmin : L’homme qui murmure secrets et espoirs aux Nord-Coréens
- Idlib la fière en Syrie: un reportage exclusif sur le royaume de HTC
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.