« L’objectif de l’Ukraine est de rapatrier jusqu’à 10 millions de ses citoyens réfugiés », rapporte l’agence de nouvelles indépendante Unian. Pour y parvenir, dès l’année prochaine, le gouvernement pourrait demander à ses alliés européens de « diminuer les allocations sociales » et « envisager l’arrêt des services consulaires pour les hommes en âge de service militaire ». Ces propositions extrêmes sont exposées dans un article publié le 24 décembre par le journal espagnol El País, qui a notamment consulté Olha Pichtchoulina, sociologue au centre Razoumkov à Kiev, et la journaliste Olena Babkova, spécialiste des questions d’émigration.

« El País révèle que le gouvernement ukrainien explore diverses stratégies pour inciter ses ressortissants à retourner dans leur pays, incluant une réduction de l’aide fournie par les pays de l’Union européenne aux réfugiés », note le site du magazine Fokous. Le magazine précise :

« Il n’existe pas de chiffres exacts concernant le nombre d’Ukrainiens à l’étranger. […] D’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ils seraient au moins 6,7 millions. »

Réfutation par les autorités ukrainiennes

Le 24 décembre, le journal spécialisé en droit Soud rapporte que « Heorhiy Tykiy, le porte