Un Exercice Militaire avec des Forces Internationales au Brésil
Les forces armées brésiliennes ont organisé un exercice militaire d’envergure au centre du Brésil avec la participation inédite des troupes chinoises et américaines. Le Brésil a discrètement communiqué sur cet événement afin de ne pas créer de tensions entre ces deux puissances mondiales, rapportent les médias locaux.
“Un coup de maître de la part de la marine brésilienne qui a réussi à aligner les États-Unis et la Chine du même côté lors de cet exercice,” commente avec une pointe d’ironie le journal O Globo à propos de l’opération Formosa 2024.
“Ce n’est pas un entraînement pour un conflit imminent,” ajoute le journal, soulignant que cet événement est l’un des principaux exercices des forces brésiliennes. Il se tient du 4 au 17 septembre dans l’État de Goiás, situé dans le centre-ouest du pays. Pour cette occasion, des militaires des deux nations adverses ont été invités.
En plus des participants chinois et américains, l’exercice voit la présence d’observateurs venant de divers pays tels que l’Afrique du Sud, l’Argentine, la France, l’Italie, mais également du Mexique, du Nigeria, du Pakistan et du Congo-Brazzaville. L’ensemble des activités se déroule dans un immense camp d’entraînement qui s’étend sur environ 1 500 km², soit une superficie quinze fois supérieure à celle de Paris.
Le programme de cet exercice comprend des ateliers où les expériences sont partagées, “ce qui encourage un renforcement des liens entre le Brésil et ses alliés,” explique un communiqué officiel.
Articles similaires
- Plus de 400 navires russes et chinois pour un mega exercice en mer du Japon !
- Turquie-Égypte : Fin de dix ans de discorde diplomatique!
- Guerre au Soudan: El-Fasher et Khartoum, villes assiégées emblématiques
- Guerre Israël-Hezbollah: Quel rôle pour l’armée libanaise?
- Liban : Focus sur une guerre sans merci – À la une cette semaine
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.